Élections : Blanco veut prendre en compte les votes blancs
En dehors des partis traditionnels, d’autres formations politiques, plus petites, ont déposé des listes pour les élections du 9 juin. Parmi celles-ci, Blanco se présente au fédéral avec une seule proposition : intégrer sur le bulletin de vote la possibilité de voter pour la non-attribution d'un siège. Blanco veut ainsi que l'on tienne compte des votes blancs, des votes nuls et des abstentions dans la répartition des sièges.
Sur le marché de Hannut, Réjane Samain, la candidate liégeoise du parti Blanco tente de convaincre les électeurs et détaille l'unique proposition du programme de son parti. C’est à l’issue du scrutin précédent que l'idée de modifier la loi pour prendre en considération les votes blancs a germé dans la tête des fondateurs de Blanco. Réjane Samain se souvient : "le jour des élections en 2019, je me suis dit que sur le bulletin de vote, je voudrais avoir une case : "aucune proposition ne me convient". Dans un pays où le vote est obligatoire, c'est quand même fou que cette case n'existe pas. Si le choix ne rencontre pas ma demande, je ne vais pas voter pour le moins mauvais".
Au fil des discussions, la candidate détaille sa feuille de route. Si elle est élue, elle déposera une proposition pour qu’à l’avenir, des sièges du Parlement soient laissés vides proportionnellement au nombre de votes blancs et nuls. Les élus Blanco s’abstiendront sur tous les autres sujets et démissionneront une fois la Constitution modifiée. Au-delà du caractère symbolique, ce nouveau mode de calcul impacterait les autres formations politiques. "Les partis auraient justement et mathématiquement le nombre de voix auxquelles ils ont droit. Ça veut dire une perte de représentants au Parlement pour ces partis et une perte financière. S'ils veulent récupérer ces voix perdues, ces sièges perdus, qu'ils travaillent mieux, qu'ils rencontrent mieux les demandes des citoyens, c'est le message que nous voulons leur délivrer" explique Réjane Samain.
A Hannut, les passants rencontrés témoignent surtout d’un ras-le-bol de la politique même si l’idée d’une prise en considération des votes blancs séduit plusieurs personnes. Le 9 juin, Dorian votera pour la première fois. Il estime que "ce serait une bonne idée [de prendre en compte les votes blancs]. Il y a beaucoup de votes blancs et ils sont mis à la poubelle. Ce sont souvent des personnes qui n'ont pas été élues qui montent au pouvoir". Claudine en a, elle, "ras la casquette de tous les autres partis. D'habitude, je ne vais pas voter mais le parti Blanco m'intéresse" nous explique-t-elle.
Aux élections fédérales de juin, Blanco présentera des listes dans tout le pays. Pour être élus, Réjane Samain et ses colistiers espèrent notamment convaincre les abstentionnistes et les partisans d’un vote contestataire.
L.O.