Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal
Le nouveau collège communal de Waremme est désormais connu. Avec à sa tête Raphaël Dubois, le collège sera composé de 3 membres de la liste “Pour Waremme”, et de 2 membres de la liste “Waremme, c’est vous !” en plus de la Présidence du CPAS.
Qui siégera au collège communal de la ville de Waremme ? La réponse est désormais connue. Elle a été annoncée par Raphaël Dubois et ses partenaires ce lundi en fin de matinée. Le 13 octobre dernier, sa liste "Pour Waremme" remportait le mayorat avec 38,72 % des voix, contre 38,08 % pour la liste "Waremme, c'est vous !"
"Le match, il y a eu lieu. Aujourd'hui, c'est le travail qui commence."
Après un match serré, les deux listes dirigeront ensemble et pointent déjà les priorités. "Les priorités seront nombreuses. Il y a d'abord le défi financier, comme pour toutes les communes. Il y a la sécurité, notamment la sécurité routière, qui est un point extrêmement important pour nous. Le troisième point très important, c'est l'aménagement du territoire. C'est donc toute l'urbanisation, et également la lutte contre les inondations." détaille le nouveau bourgmestre Raphaël Dubois. Avec ses 1.734 voix de préférence, le bourgmestre vient renverser la tendance socialiste de la Ville de Waremme. Une première pour la capitale hesbignonne. "Le match, il y a eu lieu. Aujourd'hui, c'est le travail qui commence. On a six ans pour démontrer aux habitants que nous sommes là pour eux pour définir une nouvelle ville."
Quatre nouvelles entrées au collège
Les deux listes ont décidé de combiner leurs forces, en proposant à la fois l'expérience des échevins de l'ancienne mandature, mais aussi, la fraîcheur de 4 nouvelles arrivées au collège. Ainsi, 3 nouveaux visages de la liste du bourgmestre siégeront au collège : Alice Collard (jeunesse, petite enfance, enseignement), Olivier Dumont et Jean-Marie Haling (finances, cultes, économie et commerce). Du côté de la liste portée Hervé Rigot, c'est Alexandra Breulet qui a été choisie au sein du collège. À 23 ans, l'élue sera en charge du pôle culturel, des sports, des maisons de village et du tourisme. "L'objectif de tous les groupes politiques de la majorité, c'était vraiment de donner de nouvelles énergies à ce collège. C'est accueillir des personnes un peu plus expérimentées qui vont pouvoir apporter leur expertise et aussi amener des nouvelles personnes. J'en fais partie, je suis la benjamine. C'est un vent nouveau durant les six prochaines années." explique-t-elle. Julien Humblet, quant à lui, deviendra le 1er échevin en charge de l'aménagement du territoire, de la mobilité, de l'agriculture, de la lutte contre les inondations, de la rénovation urbaine, de l'ODR et du logement.
Hervé Rigot passe à la Présidence du CPAS
Autre gros changement : Hervé Rigot sera désormais à la Présidence du CPAS et succède donc à Luc Vandormael, qui était en fonction depuis 1989. Le socialiste était initialement candidat bourgmestre. Avec le plus haut score, toutes listes confondues (1805 voix), il a préféré agir dans l'intérêt des Waremmiens en s’alliant avec les libéraux, plutôt qu'avec la liste W@lter, elle, en opposition, et a donc perdu la possibilité de devenir bourgmestre. "Il faut être très honnête, le lendemain des élections, c'est un véritable chagrin d'amour que j'ai vécu puisque chacun sait à quel point j'aime notre ville et je suis fier d'être Waremmien. Mais faire de la politique, à un moment donné, c'est de ne pas la faire pour soi. Lorsqu'on s'engage en politique, c'est pour améliorer le quotidien des gens et je pense que c'est au CPAS que je pourrais au mieux mettre mon énergie pour toutes et tous."
Le nouveau collège communal prêtera serment le 2 décembre prochain.