Elections : enseignements divers et changements de bourgmestres nombreux
Le scrutin communal du 13 octobre a livré ses verdicts. Pas encore tous, il reste des discussions en cours, mais on peut déjà dresser une tableau des enseignements du vote, dans les communes et à la province. Et faire la liste des nouveaux bourgmestres
Les écologistes qui apparaissent plutôt comme les perdants de ces élections, à l’inverse le MR qui se renforce dans plusieurs bastions historiques comme Crisnée, Chaudfontaine ou Neupré tout en progressant dans plusieurs grandes villes et en enlevant de nouveau maïorats notamment à Blegny.
A l’image du résultat de juin, Les Engagés progressent eux aussi dans bon nombre de communes s’emparant par exemple de Clavier. Cette progression doit néanmoins être relativisée au regard des très mauvais scores du parti en 2018.
Le PTB avait de son côté annoncé vouloir être incontournable pour pouvoir monter dans des majorités. Cela ne sera probablement pas le cas à Seraing ou à Liège mais le parti de Raoul Hedebouw pourrait gouverner à Herstal.
Le PS quant à lui fait mieux que de se maintenir dans plusieurs communes comme Ans, Saint-Nicolas ou Flémalle. Il conserve également le poste de bourgmestre de Liège mais subit des défaites symboliques et historiques à Blegny, Waremme ou Herstal. Précisons pour terminer que l’extrême-droite, candidate dans trois communes, n’obtient aucun siège.
Des nouveaux bourgmestre
Sur les 55 communes que nous couvrons avec Qu4tre, nous vous l’avions annoncé, on savait que de nombreuses habitants allaient avoir une ou un nouveau bourgmestres au sortir de ce scrutin, c’est effectivement le cas pour les petites et moyennes communes. Pas de changement par contre en la matière dans les grandes villes sauf à Waremme où un accord Pour Warmme-PS est signé.
Du changement, il y en a pour différentes raisons, à Comblain, Engis, Faimes, Modave, Braives, Ferrières, Clavier, Donceel, Waremme, Blegny, Amay, Verlaine et Dalhem.
On vous détaille tout ça dans la vidéo
Et le tout sous réserve de coalition surprise qui viendrait déjouer ces perspectives