Les élections en chiffres
Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales et provinciales. À quelques heures du scrutin, Qu4tre vous propose un tour d'horizon des chiffres qui entourent ce vote.
Ce dimanche dans les 55 communes des arrondissements de Huy, de Waremme et de Liège, 600 067 personnes sont appelées aux urnes pour élire 1129 conseillers. Le plus grand conseil communal c’est celui de Liège avec 49 conseillers, le plus petit est composé de 13 conseillers. C’est le cas dans 9 communes : Lincent, Geer, Burdinne, Fexhe-le-Haut-Clocher, Wasseige, Berloz, Crisnée, Donceel et Hamoir.
Le nombre de conseillers est fixé en fonction du nombre d’habitants. Huit communes (Herstal, Ferrières, Bassenge, Wasseige, Faimes, Saint-Georges-sur-Meuse, Oreye et Sprimont) ont d’ailleurs vu leur nombre de conseillers augmenter depuis 2018.
Pour briguer ces sièges de conseillers, on retrouve 3598 candidats et 187 listes. A la tête de ces listes, seulement 25% de femmes, c’est 5% de moins que la moyenne wallonne.
Le candidat le plus âgé est une candidate et nous vient de Chaudfontaine. Anne Thonnart est née en 1931. Cinq jeunes se présentent aux élections en terre liégeoise alors qu’ils ont à peine 18 ans. Sur les listes démocratiques, la palme de la jeunesse revient à Emma Renard de Lincent.
Mais les chiffres électoraux que tout le monde attend, ce sont bien évidemment les résultats. Les premiers arriveront dimanche en début de soirée. Des résultats que nous aurons l'occasion d'analyser dès 20H en direct en télé et sur notre site web mais aussi sur nos réseaux sociaux.