Dernière ligne droite pour les étudiants qui luttent contre le décret paysage
Ce mardi 16 avril aura lieu le vote en commission de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la réforme du décret Paysage. La Fédération des Étudiants Francophones manifeste donc aujourd'hui à Bruxelles afin d'appeler le monde politique à retirer ce décret. Sans quoi, plus de 70 000 étudiants pourraient être exclu des études supérieures.
Pour rappel, voici les règles de l'enseignement supérieur modifiées par le décret paysage :
- Au bout de 2 ans : L'étudiant doit avoir réussi l'ensemble des crédits du premier bloc (60)
- Au bout de 4 ans : L'étudiant doit avoir réussi 120 crédits minimum
- Au bout de 5 ans : L’étudiant doit avoir réussi les 180 crédits de son cycle d'études
- En master, l'étudiant doit réussir 60 crédits en 2 ans, et 120 crédits en 4 ans
Le décret paysage touchera l'ensemble des étudiants à partir de la rentrée 2024-2025. Il aura un effet rétroactif sur les étudiants inscrits dans l'ancien régime. De nombreux étudiants sont concernés et font douter le monde politique. Ils étaient présents à Bruxelles, à Mons ou à Louvain-la-Neuve pour manifester leur mécontentement. Le PS et Ecolo, partis de la majorité, pourraient rejoindre le conseil des recteurs des établissements francophones (CREF). Le CREF demande une transition, notamment pour les étudiants impactés par le Covid ou qui changent de système. Les Engagés souhaitent que l'année Covid 2020-2021 ne soit pas comptée dans le calcul de la finançabilité et que les étudiants qui réussissent l'ensemble de leur session d'examen soient préservés. Tandis que le PTB souhaite suivre la Fédération étudiante en retirant purement et simplement le décret Paysage.
La Fédération des Étudiants Francophones souhaite également que le décret paysage soit retiré. Le vote en commission de la réforme a eu lieu ce 16 avril à 15h00, mais la véritable décision tombera de toute façon ce 17 avril, avec le vote en séance plénière de la Fédération Wallonie-Bruxelles : "50.000 étudiants ont signé une pétition réclamant le retrait de la réforme Paysage. Plusieurs milliers ont participé aux différentes manifestations. Près de 1.000 représentants des étudiants ont signé une carte blanche avec des demandes claires et plus de 4.500 emails ont été envoyés aux députés de la part des étudiants. Toutes ces demandes et revendications doivent se traduire politiquement, les députés doivent écouter les premiers concernés : les étudiants", déclare la FEF.
La FEF termine son témoignage en expliquant que: "Derrière le vote du décret Paysage se cache des conséquences très concrètes pour les étudiants. Cette réforme va briser les rêves de ceux pour qui la vie est déjà compliquée. Elle ne fera rien non plus pour tous les étudiants sur le fil qui ont besoin de mesures ambitieuses pour leur permettre de vivre et d’étudier dans les meilleures conditions."
Tom Mathonet