Belgicismes et québécismes : un concours qui rapproche
Un québécisme, c'est un belgicisme du Québec ! C’est pour partir à la découverte des particularités de langue française que des élèves de l’école Fernand Meukens, à Ans, ont participé à un concours d'écriture avec des écoles de Montréal et de Québec.
Des petits drapeaux belges, canadiens et québécois ! Les élèves de 5e et 6e année de l’école Fernand Meukens à Ans, s'étaient rassemblés dans une classe, pour participer à la dernière étape d’un concours d’écriture organisé avec deux autres établissements scolaires : l’école de l’Ile-des-Sœurs, à Montréal, et l’école saint-Michel, à Quebec. Un duplex était organisé avec les différents concurrents…
Ce concours, initié par la fédération Wallonie Bruxelles et la fédération du Québec est le prétexte pour partir à la découverte des particularités de la langue française, selon l’endroit où elle est parlée, explique Joséphine Giunta, qui a porté ce projet côté Belgique. L' enseignante, insitutrice à l'école Fernand Meukens de Ans, s'enthousiasme de la réaction des élèves, qui ont Ce projet vise aussi à renforcer les liens entre les deux régions, une démarche qui a été bien comprise dans cette écoles à discriminations positives, ou les enfants viennent de divers horizons.
Côté francophone de Belgique, un groupe de jeunes auteurs ansois a été récompensé pour le texte qu’ils ont écrit et présenté. Un responsable de la délégation FWB est venu en classe pour leur remettre le prix. L’histoire ne s’arrêtera pas là puisque c’est une interprétation théâtrale qui est maintenant envisagée dans le cadre du cours d’art dramatique proposé dans l’école.