Coton Urbain: une mercerie attentive avec ses propres valeurs
Travailler dans une démarche écoresponsable et durable, c’est la philosophie de Coton Urbain à Liège. Cette mercerie attentive a changé de mains il y a un peu plus de deux ans. La boutique propose des tissus et des accessoires de couture éthiques, mais également tout un accompagnement personnalisé.
Lara Perini ne se destinait pas au départ à la couture. Cette passion, elle l’a redécouverte pendant le Covid. C’est à ce moment qu’elle a eu l’opportunité de reprendre la boutique Coton urbain à Liège. Cette mercerie attentive répond à une philosophie éco-responsable et durable.
« Du tissu, mais pas n'importe lequel qui ne vient pas de n'importe où et dans les marques de sacs et accessoires de nouveau, je travaille que avec des marques qui ont des labels écoresponsables, avec une fibre d'origine biologique, avec un respect des travailleurs, gestion du déchet. On essaie de faire attention. Après, je ne suis pas radicale mais attentive », sourit-elle.
La boutique est située dans la rue Chéravoie, pas loin de la Grand-poste dans un quartier en pleine mutation. Sur place, des tissus éthiques et tous les accessoires de couture, mais aussi des créations propres. Lara partage également sa passion et son savoir-faire lors d’ateliers personnalisés.
« J'anime en ateliers et je vous accompagne à en créer soit sur commande. Je, ou ma collègue Aurélie, peut vous en créer. Et vous venez choisir vos tissus et vos modèles et on confectionne la pièce de votre choix », explique-t-elle.
4 machines à coudre sont à disposition dans la boutique. Des moments entre filles qui ont leur petit succès. C’est ce qui fait aussi la particularité de Coton urbain avec une clientèle très diversifiée et essentiellement féminine.
« Soit la couturière aguerrie qui vient acheter son tissu et qui coud ses choses de son côté. Ou alors la complètement novice qui vient et qui débarque au magasin, qui prend un ou deux ateliers, voire plus, et qui va peut-être voler de ses propres ailes. Et c'est un public presque uniquement féminin, mais qui va des 25 ans à de 75 ans et plus », s’amuse-t-elle.
Des pièces de tissus éco-responsables, des créations originales et durables, autant de spécificités qui sont essentielles dans la démarche attentive de la couturière. Elle partage par ailleurs les lieux avec une autre créatrice qui partage les mêmes valeurs en pratiquant l’upcycling. Des pièces uniques et étonnantes à découvrir absolument.
Sophie Driesen
https://cotonurbain.be/pages/accueil