Lande de streupas : actes de vandalisme

Des actes de vandalisme ont été constatés dans la lande de Streupas, dans le domaine du Sart Tilman. Les nouvelles clôtures qui venaient d’être installées pour pouvoir accueillir des vaches Higlands ont été endommagées à de très nombreux endroits. Le tracé des clôtures permettait pourtant aux promeneurs de pouvoir encore se balader dans ce domaine privé de l’université de Liège. Plainte a été déposée par l’université, et par le Département Nature et Forêt de la Région wallonne, qui assure la gestion écologique du site.

Jusqu’ici, l’entretien se faisait avec des machines agricoles, explique Nicolas Delhaye, chef de cantonnement au Département Nature et Forêt de Liège. Le projet en cours avec des vaches rustiques vise à mieux protéger la flore de la réserve naturelle, qui présente un grand intérêt biologique, avec sa lande à bruyère, sa lande herbeuse et sa pelouse calaminaire, mais aussi la faune, dont certaines espèces d'oiseaux qui nichent au sol, comme l'alouette lulu.

Jusqu'ici, l'entretien se faisait avec des machines agricoles. L’arrivée prochaine des vaches écossaises devait permettre de réguler la végétation et les écosystèmes présents, qui sont à la fois rares, fragiles et protégés .

La lande de Streupas n’est pas un parc public,comme certains pourraient le penser, puisque l'accès est jusqu'ici autorisé. Il s'agit d'une réserve naturelle, située dans un domaine privé de l’université de Liège. La délimitation des 6 enclos destinés aux vaches écossaises avait été étudiée pour permettre aux promeneurs de continuer à profiter de l’endroit… Le public aurait ainsi eu l'occasion de voir l'évolution de la réserve, et d'admirer ces vaches Highlands, aux longs poils roux, et aux cornes parfois impressionnantes .

L’évaluation précise des dégâts, et du coût des réparations est en cours.

Acte gratuit de vandalisme ou acte "militant" ? Impossible à dire pour l'heure. Le Service Public Wallonie est en tous cas tout disposé à donner plus d'informations à ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur le projet en cours, sur les partenaires impliqués dans la réflexion, sur les avantages attendus de cet investissement, ou pour répondre à toute autre question que se poseraient le public, qu'il s'agisse ou pas d'usagers des lieux.

En attendant la remise des devis pour les réparations nécessaires avant l'arrivée des troupeaux, plainte a été déposée, notamment par le Service public de Wallonie, qui appelle les éventuels témoins à se manifester.

Des financements seront-ils possibles à dégager pour refaire ce qui a été défait ? On ne le sait pas encore. Un des problèmes reste que tant que l'endroit est ouvert au public, il sera sans doute bien compliqué d'empêcher d'autres actes de ce genre.

Recommandations

Image
300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

La commune d’Ans profite de la Sainte-Catherine pour multiplier les plantations d’arbres sur l’entité. L’école communale de Xhendremael en profitait ce mardi avec 300 arbres pour former une mini-forêt urbaine. Un projet soutenu par Solidaris.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège