300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael
La commune d’Ans profite de la Sainte-Catherine pour multiplier les plantations d’arbres sur l’entité. L’école communale de Xhendremael en profitait ce mardi avec 300 arbres pour former une mini-forêt urbaine. Un projet soutenu par Solidaris.
Les élèves de l’école communale de Xhendremael ont planté une mini-forêt à côté de leur école. Ils étaient encadrés par Urban Forest pour réaliser une plantation selon la méthode MIYAWAKI, botaniste japonais.
"On plante de manière très dense pour favoriser la croissance et on prépare le sol en amont où on l'enrichit avec toutes sortes de matériaux naturels", explique Jonathan Dupuis d'Urban Forest.
A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine, et à Ans on a saisi l’occasion en multipliant les plantations ce week-end. Une démarche environnementale essentielle.
"Cela participe à la décarbonisation de la planète, en l'occurrence de notre commune, plus particulièrement dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique qui sera à l'ordre du jour de ces prochaines années", commente Walther Herben, Premier Echevin en charge de l'Environnement à Ans.
Les petits-bouts ont apprécié cette activité en plein air et au soleil. Ils ont soigneusement installé les plants en suivant les conseils des spécialistes.
C’est Solidaris qui finance cette initiative dans un concept de santé global. C’est la troisième à voir le jour, après Seraing et Dison.
"Cela participe à la décarbonisation de la planète, en l'occurrence de notre commune, plus particulièrement dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique qui sera à l'ordre du jour de ces prochaines années", explique Frédéric Fassotte, directeur communication de Solidaris.
Si pour le moment, la parcelle est en chantier, d’ici quelques années elle devrait avoir tout autre allure. Les élève seront aux premières loges pour la voir évoluer.