L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

AVC-RTC-166103

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

L’Hôpital de la Citadelle de Liège rejoint l’association mondiale Global Green and Healthy Hospitals (GGHH).

C’est une initiative qui vise à promouvoir la durabilité et la santé environnementale dans les établissements sanitaires, marquant ainsi une étape importante dans son engagement en faveur du développement durable. Leur objectif commun n'étant pas moins la réduction de l'empreinte carbone et promouvoir des environnements sains. 

Mais à quoi ressemble un hôpital "vert" ? 

La directrice Stratégie de la Citadelle, Fabienne De Zorzi cite quelques projets qui ont déjà été mis en place comme le bloc opératoire vert, qui est un tri rigoureux des déchets et une utilisation responsable des agents anesthésiques pour minimiser l’impact environnemental. Elle parle également de la mobilité durable : les transports doux comme un parking de vélos, des abonnements offerts, une utilisation de vélos électriques pour le personnel. Des panneaux photovoltaïques, un recyparc pour la gestion des déchets en tout genre, une santé et une alimentation durable avec un menu végétarien, des aliments de saisons et un choix de fournisseurs pour une meilleure qualité nutritive. Depuis 2022, l'Hôpital CHR organise également le Festival Hospi'durable, afin de conscientiser, un peu plus chaque année, le personnel au développement durable.  

Chaque année, un label de mobilité est décerné par l’union wallonne des entreprises à l'Hôpital, de quoi rester motivé dans les prochaines années. 

 

 

Recommandations