Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.

 
Les ratons laveurs posent des risques pour la santé face à la forte fréquentation qu'ils ont avec l'homme. Ils peuvent transmettre des zoonoses, dont la baylisascariose, un parasite pouvant infecter l'homme. Le SPW a détecté six cas en Belgique, mais aucune mort à signaler. Cependant il est crucial de prendre des précautions. Le Service Public de Wallonie (SPW) recommande de ne pas les nourrir, de fermer les bacs à sable, de se laver régulièrement les mains et d'installer des chatières électriques pour limiter leur accès aux habitations.
En plus des risques sanitaires, les ratons laveurs menacent la biodiversité locale en détruisant des nids d’oiseaux, tels que ceux des pics noirs. Pour contrer cela, le SPW et l’Université de Liège mènent des recherches pour développer des solutions de protection de la faune locale.
Vinciane Schokert, zooligiste nous explique : "Le raton laveur est beau à regarder, il se distingue de son pelage gris et sa queue à rayures mais il faut faire attention, il est habile de ses mains et il est très opportuniste. Un mâle est plus territoriale qu'une femelle par exemple, mais si il trouve à manger, il y retournera toujours et sera peut-être près à mordre si il trouve que ses nécessaires pour assouvir ses ambitions. C'est pour ça que l'on trouve 3 fois plus d'individus en ville plutôt qu'à la campagne."
C'est un animal qui n'est pas farouche, il a donc le contact très facile et peut se voir têtu quand on tente de le chasser. Son mode de vie est confortable est opportuniste. En 2005, le premier raton laveur était aperçu et sa colonie ne fait qu'augmenter. L'Université de Liège et le SPW mènent des recherches accrues pour trouver solutions. 

Recommandations

Image
Invité : Rosa Canina et l'économie sociale par l'éco-pâturage

Invité : Rosa Canina et l'économie sociale par l'éco-pâturage

Société coopérative à vocation sociale, Rosa Canina propose aux communes, aux entreprises... d'opter pour l'éco-pâturage dans la gestion de leur territoire, dans un souci de biodiversité. Pour se développer, elle cherche de nouveaux coopérateurs
Image
Héron : le bois de Ferrières devient Réserve Naturelle Domaniale

Héron : le bois de Ferrières devient Réserve Naturelle Domaniale

Le Bois de Ferrières, acquis par la commune de Héron en 2021 bénéficie désormais d’un statut de protection en tant que Réserve Naturelle Domaniale attribué par la Région. Une avance pour la préservation de la nature
Image
300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

La commune d’Ans profite de la Sainte-Catherine pour multiplier les plantations d’arbres sur l’entité. L’école communale de Xhendremael en profitait ce mardi avec 300 arbres pour former une mini-forêt urbaine. Un projet soutenu par Solidaris.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi