Les cours d'eau retrouvent leur nom au bord des sentiers
Depuis 5 ans, le Contrat de Rivière de l'Amblève et de la Rour en partenariat avec les communes du bassin a décidé de sortir de l'anonymat les rivières et les ruisseaux. Des panneaux signalétiques reprenant le nom des cours d'eau ont ainsi vu le jour au bord de certaines routes. Désormais, des panneaux du même type sont également placés dans des endroits où un sentier croise un cours d'eau. Nous avons assisté à la pose d'une première plaquette sur un chemin de promenade à Aywaille.
Dans l'entité de Deigné (commune d’Aywaille), un ouvrier communal est sur le point de donner une identité à un ruisseau, aussi claire que les flots qui le traversent. Il se nomme le "ruisseau des Stanches". "Ri dès Stanches" en Wallon, les vaches du coin n’en reviennent pas. Bientôt, ce sont les promeneurs qui découvriront son nom. "Cela permet de le préserver davantage, comme nous l'espérons, car il a une présence, il existe", avance Christine Heinesch, coordinatrice du Contrat de Rivière de l'Amblève et de la Rour. "On avait tendance parfois à oublier nos petits cours d'eau aux abords de chez nous. Cela permet aux promeneurs de savoir le long de quel cour d'eau ils se baladent."
Cette nouvelle signalétique des cours d’eau située au croisement d’un sentier ou d’un chemin est une réalisation du Contrat de rivière de l’Amblève et de la Rour en collaboration avec plusieurs communes. À Aywaille, 21 panneaux "sentiers" seront bientôt placés en différents sites. Les noms sont tirés de l’atlas officiel des cours d’eau, même si parfois existait aussi une appellation plus locale.
Depuis 2015, des panneaux signalétiques, dit "routier", ont fait leur apparition sur certains ponts ou au bord des routes. Celui identifiant l’Amblève est sans doute l’un des plus connus dans la région aqualienne. Cette rivière et ses affluents sont alimentés par une multitude de plus petits cours d’eau, dont fait partie le ruisseaux des Stanches. Un panneau "routier" lui est déjà dédié depuis 2017. L’ensemble de ces indications est financé par la commune. "Aywaille a une vocation touristique, nous avons encore des gîtes et des campings, il est donc important pour nous de participer à la localisation des ruisseaux en compagnie du Contrat de Rivière de l'Amblève et de la Rour", explique Christian Gilbert, l'échevin du tourisme de la commune d'Aywaille.Â
La démarche des contrats de rivière des différents bassins est un succès auprès des communes. En région wallonne, on recense actuellement 5530 panneaux signalétiques, un chiffre qui ne fera qu’augmenter tant que l’eau coulera sous les ponts.
Stéphane Savaris