Le GREOVA renforce son e-commerce local
Ce mardi, le Groupe Regional Economique Ourthe-Vesdre-Amblève (GREOVA) a lancé un projet pilote d’e-commerce local. Baptisé Nova, il a pour objectif de rebooster le commerce en ligne de la région, en baisse depuis la crise sanitaire, tout en propulsant l'économie circulaire et locale.
NOVA, c’est le nom de la nouvelle plateforme de commerce en ligne axée sur le local qui a vu le jour ce mardi à Harzé. Cette base de données permettra de répertorier les commerçants et producteurs locaux en circuit court de 14 communes du pays Ourthe, la Vesdre et l’Amblève. Elle propose même de renforcer la logistique circulaire avec la mise en place d’un service de livraison à domicile. "Nous avons déjà une application où l'on peut recenser toutes les adresses pour pouvoir faire le meilleur parcours, le meilleur itinéraire. Mais nous continuons à travailler avec l'ULiège pour justement pouvoir encore améliorer un meilleur itinéraire pour livrer les 14 communes du GREOVA." souligne Anthony Castronovo, gérant du TCF Transport, partenaire du GREOVA, et du projet NOVA.
Ce bâtiment fraîchement inauguré servira d’endroit de stockage et d’entreposage pour le service de livraison. En plus de la gestion logistique, le projet NOVA soutiendra également la transition numérique des commerçants et producteurs locaux. "Nous pourrons les appuyer avec d'autres formations beaucoup plus ciblées et pour les commerçants et producteurs qui souhaiteraient un accompagnement beaucoup plus précis et complet. Nous pourrions les orienter vers des partenaires qui proposent des packs de consultance et là, on leur permettrait d'être beaucoup plus autonomes avec leur vitrine en ligne qui peut être est déjà opérationnelle ou qui sera mise en place par nos soins." explique Charlène Ferron, responsable du TCF Transport et du projet NOVA.
Pour l’instant, la liste des commerçants et producteurs n’est pas encore connue. Mais devrait être annoncée dans les jours à venir.
G.Lafuie