Objectif neutralité en carbone atteint pour le site d’embouteillage de Chaudfontaine
Le site d’embouteillage de Chaudfontaine a reçu la certification de neutralité en carbone. C’est une grande fierté pour l’embouteilleur liégeois d’avoir reçu ce certificat. Une belle revanche après les dégâts causés par les inondations de juillet dernier.
Des milliers de bouteilles d’eau minérale sont produites sur ce site tous les jours. Tout un processus de production emmène les bouteilles du nettoyage à l’embouteillage. Récemment, l’entreprise a atteint son but de neutralité en carbone (c’est-à-dire qu’elle en produit autant que ce qu’elle en stocke). Une récompense qui a été obtenue grâce aux efforts environnementaux fournis par le site de Chaudfontaine. « Notre rôle c’est de garder la pureté originelle du produit et juste de la mettre en bouteille » relève Achmed Boumrah, directeur du site d’embouteillage.
Depuis plusieurs années, des mesures plus respectueuses de l’environnement sont entrées en vigueur. Réduction de 55% de la consommation d’énergie, utilisation de la chaleur de la source pour chauffer le bâtiment, mais pas que ! Chaudfontaine a été une des premières marques appartenant à Coca Cola à introduire les emballages recyclables. C’est donc une belle motivation pour la marque d’avoir reçu ce certificat de neutralité en carbone. « On est le premier site belge […], les troisièmes d’un grand groupe, c’est vraiment une fierté pour un embouteilleur local liégeois d’avoir aussi cette neutralité climatique » réagit Achmed Boumrah.
D’autres améliorations devraient encore apparaitre dans les prochaines années. Au programme : remplacement des compresseurs et des chariots élévateurs par des équipements plus verts ainsi qu’une réduction de l’empreinte carbone des fournisseurs, voici de quoi déjà vous mettre l’eau à la bouche.
Margot Corman