Chaudfontaine : cohabitation entre castors et arbres remarquables
À Chaudfontaine, les castors ont dû s’aventurer sur de nouvelles zones suite aux inondations qui ont détruit leur habitat. Ils prennent désormais pour cible les arbres remarquables. Par souci de sécurité et de préservation de l’environnement, la commune a décidé de mettre en place une clôture qui empêchera les castors de remonter sur les espaces verts.
Les castors n’auront pas laissé la moindre chance à cet arbre. Suite aux inondations, le rongeur, autrefois implanté sur l’Ourthe, a été forcé de se déplacer sur la Vesdre pour construire son nouvel habitat. Ce déménagement est problématique pour les arbres remarquables du Gravier, mais des aménagements seront mis en place par mesure de prévention. "La commune de Chaudfontaine a décidé de protéger le Gravier de Ransy en installant une barrière tout le long de la Vesdre qui permettra aussi aux pêcheurs de continuer à pouvoir travailler et à pouvoir venir pêcher. Nous voulons préserver le castor, déjà, on ne peut pas le détruire, mais surtout, on ne veut pas le détruire. C'est important en termes de biodiversité. Cela permet de concilier à la fois la protection du castor et son implantation qui est intéressante sur le plan environnemental, et protéger les arbres remarquables du Gravier de Ransy." explique Alain Jeunehomme, échevin au bien-être animal et environnement de Chaudfontaine.
Cette clôture est en châtaigner, un bois dur qui permettra d’entraver le chemin du castor au-delà des berges. Elle fera 300 mètres de long, et couvrira un périmètre stratégique selon Stéphane Poncelet, responsable environnement de la commune de Chaudfontaine : "Pour l'instant, ici, on prend dans les zones du Gravier à proprement parler, c'est à dire tout le long du cheminement et du Ravel. Maintenant, l'idée, c'est vraiment de voir des endroits où il y a des arbres d'une certaine importance. Et ici, ce sont des arbres remarquables. Donc l'idée, c'est de préserver. Donc on met les clôtures dans des endroits où on a des attaques susceptibles de castors à ce niveau-là."
D’autres dispositifs ont été mis en place dans le parc Hauster. Par exemple, un grillage autour des arbres, pas plus haut qu’un mètre, empêche les dents du castor de traverser l’écorce. La commune a également comme projet de créer de nouveaux habitats naturels avec comme objectif de faire cohabiter le rongeur et la flore locale. "On a planté au niveau du parc Hauster de jeunes saules, l'habitat et la nourriture habituelle du castor. On espère qu'ils vont se déplacer tout doucement vers le parc Hauster et vers cette zone où là, on a prévu tout ce qu'il leur faut pour vivre convenablement et bien. Maintenant, pour l'instant, ils sont implantés ici et ils s’étendent vers le Gravier de Ransy. Résultat des courses : on essaie de protéger cette zone-ci, mais on prévoit des zones ailleurs pour leur implantation optimale." poursuit Alain Jeunehomme.
Tout est mis en œuvre pour la préservation du patrimoine arborer et la protection animale du castor, une espèce protégée depuis 1992.
G.Lafuie