Sainte Thérèse d'Avila: agir pour une planète durable!
Agir pour une planète durable, c’était le mot d’ordre ce jeudi à l’école Sainte Thérèse d’Avila à Chênée. Une organisation qui a pu être mise en place avec une cinquantaine d’acteurs et de partenaires locaux. Objectif la sensibilisation et la conscientisation aux 17 objectifs du développement durable.
“L’école Sainte-Thérèse d’Avila de Chênée veut “Agir pour une planète durable”, et elle le prouve aujourd’hui! Ce jeudi 31 mars, on a relevé le défi d’organiser toute une journée de conscientisation aux Objectifs du Développement Durable! “, explique Marie Habran membre du comité organisateur au sein de l’école.
Cette équipe de professeurs engagés veut montrer aux 850 élèves que le monde de demain peut et doit leur appartenir. Il est donc important de commencer par les conscientiser sur l’état actuel de la planète et sur le fait que des solutions simples, efficaces et à leur portée sont possibles.
“De nombreux partenaires locaux, des associations et des ONG ont été contactés et ont répondu présent. Tous veulent montrer qu’il n’est pas trop tard pour faire évoluer les choses, chacun pouvant à sa façon semer les graines du changement!”
Au menu de cette journée : des ateliers participatifs, des jeux interactifs, des rencontres d’hommes et de femmes de terrain, un one man show citoyen, des visites de réserves naturelles, des balades-défis avec ramassage de détritus, l’inauguration de notre fresque et pour terminer en musique, une flashmob. En arrière plan, un premier objectif lancé à l’école: Réduire ses déchets!
Ce jeudi donc, les élèves ont retroussé leurs manches, enfilés leurs gants et emporté des sachets poubelles pour des patrouilles propreté. D'autres participaient à des ateliers. Un apiculteur a retenu toutes les attentions avec ses abeilles en classe, au labo, les élèves ont pu fabriquer des boîtes à tartines en tissu écologiques.
“C’est vraiment super d’organiser ça à l’école”, commente Cathleen, 16 ans. “Je vais essayer de convaincre mes parents à mieux trier les déchets”, explique Océane. “A la maison, il n’y a que moi qui le fais!”, ajoute-t-elle.
En tant qu’école UNESCO, elle s’engage sur un des axes fondamentaux qu’est l’environnement, mais aussi le développement et les modes de vie durables. “Nous souhaitons réellement faire de cette journée le commencement d’un engagement durable”, précise encore Marie Habran.
Sainte-Thérèse d’Avila a relevé un fameux défi aujourd’hui. Les 850 élèves et leurs professeurs ont désormais en main toutes les cartes pour agir dès aujourd’hui, demain et tous les autres jours pour une planète durable.
Sophie Driesen