Waremme: 4 caméras mobiles haute définition pour lutter contre les dépôts clandestins
4 nouvelles caméras mobiles sont en cours d’installation sur le territoire de Waremme. Depuis 2019, la ville renforce ses effectifs et ses équipements pour lutter contre les déchets et dépôts sauvages. Ce dispositif devrait venir en renfort des équipes de terrain afin d’identifier les contrevenants. Cela représente un budget de 35.000 euros.
La lutte contre les incivilités environnementales se poursuit à Waremme. La ville vient d’acquérir 4 nouvelles caméras de surveillance mobiles qui vont cibler les dépôts clandestins. Les boitiers sont anti-intrusion, équipés d’une caméra haute définition avec détection intelligente et zoom optique.
« Cette acquisition, c'était la volonté de l'autorité de pouvoir renforcer toutes les missions qui sont déjà en place depuis quelques années en terme de répression environnementale. On avait déjà par ailleurs renforcé l'équipe. Maintenant, on renforce tout ce qui est support et appui technique pour pouvoir nous aider dans le constat de nos infractions », commente Alizée Marmol, responsable de la police administrative de Waremme.
2 caméras ont déjà été installées, mais au total ce seront 4 boitiers qui vont voyager sur l’ensemble du territoire waremmien. En plus d’être dissuasives, elles viennent en appui aux équipes de terrain. Le moindre sac est examiné par les agents constatateurs pour identifier les contrevenants.
« On intervient dans le cadre de nos missions via une interpellation citoyenne. On est appelé, on vient fouiller pour voir si on peut rechercher un identifiant positif et donc pouvoir rédiger un PV pour le contrevenant », explique encore Alizée Marmol.
Les nouvelles poubelles publiques de la ville de Waremme, on le voit ici, ne dissuadent pas les inciviques. Et contrairement aux apparences, le bilan des actions propreté de la ville est encourageant.
« On voit que chaque année, on a dix tonnes de moins de déchets ramassés. Donc en 2019, on est à environ 80 tonnes de déchets collectés. Et maintenant, aujourd'hui, en 2023, on n'est plus qu'à une cinquantaine de tonnes », commente Catherine Lamarche du service propreté environnement de Waremme.
Avec ces 4 nouvelles caméras mobiles, l’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire de Waremme, pas seulement le centre-ville. Les villages périphériques seront également surveillés.
Sophie Driesen