La tradition de la Saint-Nicolas encore bien vivace
La Saint Nicolas, qui est fêtée le 6 décembre, est une tradition vivace dans plusieurs pays d’Europe. Lors de cette fête, des cadeaux et des friandises sont distribués aux enfants sages par Saint-Nicolas, un personnage bienveillant qui se substitue parfois au Père Noël.
La Saint Nicolas est une fête pour les enfants qui est célébrée le 6 décembre dans de nombreux pays d'Europe.
Cette tradition existe en effet aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Suisse, en Roumanie et en Croatie…
Si certaines traditions diffèrent selon les régions, cette fête est partout l’occasion d’une distribution de cadeaux et de friandises aux enfants.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas, vêtu de son costume d'évêque, passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout du pain d'épices représentant le saint évêque).
Cette fête, qui remonte au XIIe siècle, est l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.
Le personnage du Père Noël a d’ailleurs été créé à partir de Saint Nicolas, le patron des petits enfants et des écoliers.