Avec les feux d'artifice, la précaution s'impose
Certains préparent déjà les feux d'artifice afin de célébrer l'an neuf. En Province de Liège, quelques communes autorisent ces tirs amateurs. Mais manipuler ces engins n'est pas sans danger. Des précautions s'imposent pour éviter les accidents.
C’est un rituel pour certains à l’approche du Nouvel An. Dans ce magasin spécialisé, parents et enfants viennent choisir les feux d’artifice qui illumineront leur nuit du réveillon. Entre fusées et pétards, chacun veut apporter sa touche pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année. De quoi ravir petits et grands : "On a un repas de famille pour le Nouvel An et on s'est dit qu'on allait égayer ça avec des feux d'artifice. Moi, j'aime bien tout ce qui pète fort, haut et qui donne plein de couleurs pour qu'on ait de la lumière dans les yeux des enfants."
La vigilance est de mise, avant et après
Dans ce magasin, les vendeurs insistent sur l’importance des précautions à prendre. Des conseils qui sont indispensables, surtout le soir du réveillon, où l’alcool peut parfois compliquer la manipulation des feux d’artifice. "Il ne faut pas aller se mettre au-dessus pour regarder pourquoi ça n’a pas démarré, c'est la première chose. Les accidents aussi sont faits par l'utilisateur qui ne fait pas toujours attention, plutôt qu’au produit. Un produit qui a un défaut, c'est très rare. On compte quand même sur la prudence et le bon sens des gens." souligne Alexandre Cuvelier, gérant de Rasta Rocket Man, magasin spécialisé en feux d'artifice à Tilff.
Une fois les feux d’artifice tirés, la vigilance ne s’arrête pas là. Il est conseillé de nettoyer la zone pour éviter tout risque d’incident et de toujours garder un œil sur les engins utilisés. "Une fois le feu d'artifice tiré, il vaut mieux les laisser et regarder le lendemain quand tout est bien éteint. Il est possible aussi qu'une batterie s'enflamme après avoir fonctionné. Il faut donc toujours jeter un œil." explique le gérant.
Les feux d'artifice, du cas par cas
Rappelons que l’usage des feux d’artifice doit être autorisé dans votre commune. Il est également préférable d’en acheter dans des magasins spécialisés qui ont l'autorisation d'exercer sur la commune. L’an dernier, ce sont 131 personnes qui ont été blessées par des feux d’artifices, principalement aux mains et aux doigts.
Pour les animaux de compagnie, qui ne sont pas du tout friands des détonations, des précautions s'imposent également. Le mieux est de les mettre en lieu sûr, de fermer les volets et d'allumer la radio ou la télévision afin d'atténuer le bruit.
Toutes les mesures à prendre sont disponibles via la brochure du SPF Economie.