Les 100 ans des motos "Gillet Herstal"
Ce week-end des 28 et 29 septembre, le Moto Rétro Flémalle met à l'honneur les motos de la marque "Gillet Herstal". Arrivées après les FN et les Saroléa, les Gillet Herstal auront été construite de 1919 à 1959.
Pour célébrer ce centenaire, samedi, c'est une promenade qui étaient organisée avec le Vétéran Moto Club Belge : 15O km, au départ de Flémalle, puis à travers quelques jolis coins de la région, le tout au guidon de ces vénérables ancêtres.
Eric Leenaerts, le président du Vétéran Moto Club Belge, rappelle les modèles et les spécifications qui ont fait la réputation de la marque : c'étaient des moteurs deux temps, elle avaient deux vitesses, et étaient au début entrainée par une courroie, et non par une chaine. Les Gillet Herstal étaient réputées originales, et particulièrement solides.
Michel Bovy, co fondateur du rallye moto « Liège Nancy Liège » se souvient que sa première moto était une Gillet "Tour du Monde", un modèle avec lequel il a plusieurs fois participé à la course Liège-Nancy-Liège, une course réservée aux anciennes motos. "C'était une moto de maçon", se souvient-il, évoquant sa solidité. "On pouvait venir le matin sur un chantier à moto, l'y laisser toute la journée pendant qu'on travaillait, et la reprendre le soir sans souci : elle démarrait du premier coup !"
La famille du fondateur de l'usine, Léon Gillet, a été reçue à l'hôtel de ville de Herstal, où Frédéric Daerden a souligné qu'une place publique de la commune portait le nom des "demoiselles de Herstal", le surnom donné aux trois grandes marques de motos de la région : les FN, les Saroléa, et .. les Gillet Herstal !
Cette commémoration était évidemment riche en émotions pour la famille, à commencer pour Yvonne, la fille du fondateur.
Dimanche, une exposition rassemblant plusieurs dizaines de "Gillet Herstal" sera proposée rue du Herdier, à Flémalle, à proximité des locaux de l'asbl l'Envol ; dimanche encore se tient la célèbre bourse ancêtre du "Moto Rétro Flémalle", la deuxième plus importante du genre en Wallonie, qui réunit près de 200 exposants et attire chaque année un peu plus de 2000 visiteurs.