250 cochons d'Inde saisis à Waremme
La semaine passée, le service d'inspection de la SRPA s'est rendu à Waremme pour secourir des cobayes signalés en danger dans un ancien commerce. D'après la SRPA, la situation sur place était "très alarmante !"
Lors de cette intervention, plus de 250 cobayes ont été récupérés dans le magasin waremmien. Ils vivaient en liberté dans les locaux, remplis d'excréments, de déchets, de paille, de foin, de nourriture et de vieux articles du commerce.
La plupart des cochons d’Inde étaient dans un piteux état, ils avaient des parasites et des problèmes de peau.
La propriétaire s’est expliqué en précisant que les animaux appartenaient à son défunt mari. Elle leur donnait à manger sans se rendre compte du nombre de cobayes qui vivaient sur les lieux. Elle risque 6 mois de prison, 100 000€ d'amande et une interdiction à vie de posséder des animaux.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit. En 2018, 55 cobayes avaient déjà été récupéré au même endroit.
Une partie des animaux sont maintenant dispatchés dans différents refuges et associations : « Tabula Rasa asbl » à Lens, la SVPA de Verviers, « Au Bonheur animal asbl » de Bernissart, « Les p’tites Bouilles » de Pont-A-Celles et « Animal Sans Toi…t » à Faimes. Une fois rétablis, les cochons d'Inde seront proposés à l'adoption, au prix de 15€, dans ces lieux d'accueil.
Eve Beaujean