Le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin réalise sa première visite wallonne à Waremme

Le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Bernard Quintin (MR) s'est rendu mercredi soir à Waremme (province de Liège), pour assister au collège et au conseil de la zone de police de Hesbaye.
Ce rendez-vous dans la région hesbignonne n'a pas été choisi par hasard. "J'attends qu'on m'invite avant de venir. J'ai reçu l'invitation de mon ancien patron, donc je ne pouvais pas refuser. On a rapidement trouvé une date", explique celui qui était le chef de cabinet de Philippe Goffin lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères et de la Défense entre 2019 et 2020. M. Goffin, par ailleurs bourgmestre de Crisnée, préside la zone de police de Hesbaye depuis décembre dernier.
Après avoir prêté serment au début du mois de février, Bernard Quintin a expliqué avoir été "beaucoup absorbé" par la situation à Bruxelles. "J'ai pris mes fonctions il y a moins de trois semaines. Les débuts ont été assez agités", raconte le ministre.
"La volonté de ce gouvernement, c'est de mettre en place une politique de tolérance zéro en s'attaquant de manière extrêmement résolue, à un certain nombre de phénomènes de criminalité qui prennent de l'ampleur. Mais la volonté de ce gouvernement aussi, ce n'est pas de se concentrer uniquement là-dessus, au détriment des autres zones de police", a-t-il fait savoir lors de sa visite.
C'était l'occasion pour le président de la zone de police Hesbaye, Philippe Goffin, d'aborder les problématiques de la région. "Il y a de l'insécurité du quotidien qui est très dérangeante. Par exemple, les vols dans les habitations, ce sont des vagues. Dans nos réalités, c'est aussi la sécurité routière. Et puis on a l'impression que les phénomènes, forcément, se déplacent. Maintenant, chez nous, la criminalité passe, s'arrête et se fait rarement arrêter", détaille l'ancien ministre.
Jeudi, Bernard Quintin se rendra à Soignies, avant de continuer dans les prochains jours à visiter les zones de police de Bastogne, puis de La Panne.