Herstal : les familles évacuées s'impatientent
A Herstal, les familles s'impatientent, 10 jours après avoir été évacuées, suite au glissement de terrain de la crête du terril de la petite Bacnure.
Certains habitants ont été abrités un temps à l’hôtel, d’autres sont relogés chez des parents. La commune de Herstal, en concertation avec le CPAS et la société publique de logement, a réussi à trouver 4 logements qui pouvaient les accueillir, en attendant le rapport des experts sur la stabilité du terril.
Les familles expliquent qu'elles n'ont pas les ressources financières pour payer un loyer et des charges pour ces logements provisoires, alors qu'elles doivent toujours assumer le remboursement de leurs crédits, les acomptes sur les consommations d'énergie, et les factures diverses qui continuent de leur être adressées.
Sept maisons avaient été déclarées inhabitables et évacuées par la police de Herstal. Dix jours plus tard, il reste encore 4 familles à qui il est toujours interdit de se loger chez elles.
Un ingénieur et un géomètre ont installé des appareils de mesures sur le terril, pour déterminer s’il y avait encore des mouvements de terrains. Le bourgmestre attend leur rapport avant de permettre éventuellement le retour des familles, qui s’impatientent
Le terril de la petite Bacnure avait déjà connu un glissement de terrain, beaucoup plus important, c’était en 1999. La rue, recouverte de terre, avait été interdite à la circulation pendant plus de 1O ans, explique Elisabeth Kolitsidis, une ancienne riveraine qui a connu cette épisode !
Tout le monde ici espère que cette fois, les choses se règleront... un peu plus vite !