En balade : la boucle des Coteaux avec les Sentiers de Grande Randonnée
Monter, descendre, monter, descendre, … la huitième et dernière balade que nous vous proposons cet été est longue de 11 kilomètres et assez ardue. Elle nous est proposée par les Sentiers de Grande Randonnée à l’occasion de la sortie du nouveau topo-guide GR412 – Sentiers des terrils. Les terrils sont des collines artificielles constituées par l’accumulation des résidus extraits des mines de charbon.
Alain Cordonnier nous accompagne à la découverte de la boucle des Coteaux. Le GR412 est un tracé de 300 kilomètres qui débute depuis la Machine à Feu de Bernissart dans le Hainaut et se termine à Blegny-Mine en Province de Liège. Le topo-guide qui permet de le suivre propose également trois possibilité de parcours en boucle et c’est la Boucle des Coteaux que nous avons découverte avec lui.
Notre parcours débute dans le quartier du Thier-à-Liège, au carrefour des rues Haut des Tawes et Coupée, au pied du terril Batterie ancien. En partie arasé et presque entièrement boisé, il est apprécié des promeneurs et des joggeurs. La nature y a repris ses droits, il est parsemé d’une multitude de fleurs et abrite même une petite mare artificielle qui accueille le crapaud calamite pour sa reproduction.
Non loin de là, le terril Batterie Nouveau, plus haut, offre un large panorama sur la vallée mosane. Les plus courageux pourront quitter le GR pour monter à son sommet. Il faut de bonnes chaussures car la pente est raide et glissante et surtout … du souffle, mais la récompense est assurée.
Les GR ont l’habitude de fuir l’asphalte mais d’un terril à l’autre, il faut passer parfois emprunter des rues bordées d’habitation. Cela peut avoir quelques avantages comme celui de parcourir des venelles et des escaliers liégeois qui gagnent à être connus.
Cette randonnée nous mène aussi à l’un des points de vue les plus fréquentés de Liège : le Belvédère de la Citadelle. C’est un nouveau panorama qui s’offre sur la Cité ardente et les campagnes qui l’entourent. La vue, par beau temps, permet ainsi d’observer le terril du Hasard, point culminant du Pays de Herve.
Le retour vers le point de départ permet aussi de découvrir la chapelle Saint-Maurice – Mémorial Walthère Dewé en hommage à ce grand résistant liégeois.
Comme tous les GR, la Boucle des Coteaux est marquée par des balises composées d'une ligne blanche et d'une ligne rouge horizontales.
Le nouveau « topo-guide 412 : Sentiers des terrils » est le résultat de l’important remaniement de deux précédents ouvrages, sortis en 2006, et dorénavant proposés en un seul volume. Un travail réalisé par les équipes des GR dans les provinces du Hainaut, de Namur et de Liège et plus particulièrement, en région liégeoise, par Michèle Rosoux et Alain Lousberg.
L’ouvrage évoque 300 terrils majeurs sur les 900 recensés dans le sillon Sambre et Meuse. Petite anecdote, s’il porte le numéro 412 c’est en hommage à Sainte-Barbe, la patronne des mineurs, fêtée le 4 du douzième mois de l’année.
F. Bonivert