Important incendie à Antheit : le feu est maîtrisé (update) .
La commune de Wanze communique sur l'important incendie qui s’est déclaré ce matin à Antheit, dans le bâtiment à l'angle des rues Ferdinand Fontaine et Jules Mulquet.
Les causes du sinistre ne sont pas encore établies. Certains témoins ont parlé d'une explosion précédant l'incendie qui n'a fait aucune victimes ni dommages corporels mais bien des dégâts matériels importants.
Malgré l’intervention du Service régional d’incendie, le feu s’est rapidement étendu, menaçant les habitations voisines. Il a alors été vérifié auprès du SRI que les fumées n’étaient pas toxiques. Un contact a été pris avec l’école voisine St-Martin pour rassurer la direction à ce propos
Photo Valentin Buiter
Le directeur de l'école Saint-Martin, Dominique Versin, a alors fait donc passer le message suivant via Facebook :
"Suite à l'incendie qui sévit depuis 9h30 ce matin dans la rue Ferdinand Fontaine (les maisons attenantes au monument),Il vous sera IMPOSSIBLE d'accéder à l'école par la rue Saint-Martin.
En effet, les services de secours ont bloqué le carrefour du monument. Toute circulation y est INTERDITE.
Dès lors, une déviation a été mise en place. La police sera présente au carrefour de la librairie/pharmacie..."
La sortie des classes se fera en fait de manière alternative, via le Thier des Messes
Le feu a finalement pu être maîtrisé peu après 14h00.
Le comité de crise communal s’est réuni à la salle communale du Gros Buisson. Une assistance psychologique et sociale a été apportée aux sinistrés. Les assistantes sociales de la commune, du CPAS et de la Zone de police étaient présentes pour établir la liste des besoins prioritaires, notamment en matière de relogement. Des dispositions ont également été prises pour assurer la protection des immeubles touchés une fois le feu maîtrisé.
Le bourgmestre a également invité les ménages touchés à prendre rapidement contact avec leur assureur.
Photo Valentin Buiter
Deux pompiers du service régional d’incendie de Huy ont été légèrement intoxiqués dans l'intervention.
Alain Wagener