Fermeture de la Fnac à Liège suite à un incendie
Incendie cette nuit en plein cœur de Liège. Le feu s'est déclaré peu avant 22h00 au dernier étage du bâtiment de la Fnac situé rue Joffre près de la Place Saint-Lambert. Il n'y a pas eu de blessé, mais le magasin est fermé, car les dégâts matériels sont très importants au niveau de la toiture, mais aussi par les infiltrations d’eau.
Les clients de la Fnac étaient surpris ce mercredi matin de trouver le volet fermé. En effet, suite à l'incendie de toiture, la nuit passée, le magasin n'a pas pu ouvrir ses portes. "C'est très embêtant. Je vais aller voir sur leur site. Apparemment, il faut se renseigner. Il y a une adresse e-mail sur leur affiche. Je vais voir ce que je peux faire" explique un client de la Fnac.
C'est à 21h45 que les pompiers reçoivent un appel pour un dégagement de fumée au niveau des toitures du bâtiment. Une fumée si importante que l'alarme incendie d'un voisin de la Fnac s'est également déclenchée. "On sentait déjà qu'il y avait une petite odeur qui planait dans l'atmosphère, puis j'ai vu vraiment de la fumée. J'ai été réveillé, ma femme, on est allé dans la chambre de la petite, heureusement qu'elle n'était pas là. Mais quand j'ai ouvert la porte, on ne voyait plus rien dans la chambre, c'était vraiment que de la fumée" explique Dominique Colleman, un voisin de la Fnac.
Très vite, une trentaine de pompiers est arrivée sur place. Mais dans un premier temps, le feu a été complexe à trouver, car situé au milieu d'un îlot et en sous-toiture qu'il a fallu démonter pour éteindre l'incendie. " C'est un bâtiment qui a été rénové, qui avait sa toiture initiale et sur lequel on a reposé une deuxième toiture au-dessus, et le feu était entre les deux toitures et il était situé au milieu de l'îlot, donc il n'était pas en façade sur aucune des façades. Il a fallu arriver à pénétrer au centre de l'îlot pour pouvoir accéder à la toiture et commencer l'extinction" explique Serge Babette, le directeur du Service Incendie-Zone 2 de Liège.
Le feu a été totalement maîtrisé vers 4 h du matin, mais à 10 h 45, les pompiers ont une nouvelle fois été appelés sur place, mais rien de grave. " Manifestement, des voisins avaient vu de la fumée qui se dégageait de l'incendie. Donc, nous avons envoyé des moyens pour voir ce qui se passait et c'est un léger dégagement de fumée provenant de l'isolant qui avait été partiellement brûlé " explique Serge Babette, le directeur du Service Incendie-Zone 2 de Liège.
Suite à cet incendie, les dégâts matériels sont très importants. L'eau, du système d'arrosage de sécurité et de l'intervention des pompiers s'est infiltrée jusqu'au rez-de-chaussée. Le bâtiment a été placé sous scellés en attendant l'arrivée des experts pour déterminer l'origine de l'incendie. Quant à la date de réouverture de la Fnac, elle n'a pas encore été fixée et dépendra des travaux à effectuer.