Le pont des arches perd une statue
Une pile du pont des Arches a été percutée ce lundi matin par une péniche remontant la Meuse vers Seraing. La collision a provoqué la chute d'une des statues du pont dans la Meuse, mais heureusement, il n'y a pas eu de blessés.
Le pont des Arches a perdu l'une de ses statues dont il ne reste plus qu’un pied. En effet, ce lundi matin, un batelier qui pilotait une péniche à double barge n’a pas réussi à maîtriser son virage et s’est encastré contre une des piles du pont. Suite au choc, l'une des statues "Naissance de Liège " symbolisée par une mère et son enfant est tombée dans la Meuse."Nous avons reçu un appel aux alentours de 10 h 30 pour un risque d'effondrement au niveau du pont des Arches suite à l'impact entre une péniche et une des piles du Pont. On a d'abord procédé à une première vérification par rapport à la stabilité de l'ouvrage et ici, nous avons engagé des équipes sur cordes pour aller sécuriser les éléments décoratifs qui menaçaient encore de tomber" explique Denis Honders, capitaine des pompiers de Liège.
Effectivement, dans la matinée, des structures du pont ont été sécurisées avant l’arrivée des experts de la région wallonne pour voir si la stabilité de l’ouvrage n’ était pas compromise. En attendant, un périmètre de sécurité a été installé." Par principe de précaution, il a été décidé de fermer l'accès au pont. Donc c'est la rue Léopold qui mène en Outremeuse. Ça, c'est fermé et également le quai qui passe en dessous du pont ont été fermées à la circulation. Cela occasionne effectivement de gros problèmes de circulation ici au centre-ville" explique, Marc Minet, directeur de la sécurité civile de la Ville de Liège.
Finalement, après le passage des experts, la bonne stabilité du pont des Arches a été confirmée, et la circulation a été rétablie en début d’après-midi dans les deux sens, ainsi que sur les quais de la rive gauche.