Grève générale fort suivie en région liégeoise
L'ensemble du pays tourne au ralenti ce mercredi suite à l'appel d’une grève générale lancé par les syndicats socialiste et chrétien. Au centre des revendications : le pouvoir d’achat.
Les deux organisations ont mobilisé leurs membres pour réclamer notamment un plafonnement des prix de l’énergie. L'appel à la grève a été largement suivi.
Les perturbations sont nombreuses dans les transports publics. Environ un quart des trains circule (un IC sur 3, mais pratiquement aucun train P). Le TEC invite ses passagers à se rendre sur son site internet où ils pourront trouver les informations sur les lignes concernées.
À Liège, l’activité de l’aéroport est perturbée, comme nous l’ont signalé plusieurs groupes de manifestants.
L'aéroport de Charleroi a annoncé l'annulation de tous les vols prévus ce jour. L'accès au terminal est fermé. Brussels Airport a annulé plus de 200 vols, soit un peu plus de la moitié des vols prévus.
Dans les hôpitaux, les urgences et les traitements indispensables sont maintenus. De nombreux rendez-vous et opérations non urgentes ont été reportés.
Le service en équipe réduite est assuré dans les entités hospitalières du Centre Hospitalier Chrétien CHC et du Centre Hospitalier Régional CHR-Citadelle, comme au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye, à l’ISoSL, etc…
En région liégeoise, des piquets de grève ont bloqué l’accès à plusieurs parcs industriels, comme aux Hauts-Sarts à Herstal.
Les grandes entreprises de la région sont également mobilisées. C’est le cas chez ArcelorMittal, à la FN Herstal, chez Safran Aero Boosters, chez ABInbev, chez Prayon ou encore à l’entreprise Chaudfontaine…
Les carrières Lhoist, Carmeuse, Dumont-Wautier sont également en grève.
Les centres commerciaux de Belle-Île, de Médiacité, les shoppings de Hognoul et de Herstal ont reçu la visite de piquets de grève. D’une manière générale, des manifestants ont également veillé à ce que les volets restent fermés dans de nombreux magasins comme Carrefour, Lidl, Delhaize, Aldi, etc.
De nombreuses collectes de déchets n’ont pas eu lieu.
La distribution des journaux a aussi été limitée.
Les écoles, quant à elles, sont uniquement tenues d'organiser l'accueil des élèves.
À partir de 11h, à Liège, une soupe populaire a été distribuée sur l’esplanade Sainte-Marie sous les fenêtres de la direction du distributeur d’énergie Resa ; un geste symbolique d’aide à une population précarisée par la flambée des prix de l’énergie.
Mathias Ficarrotta (avec Belga).