15 ans de prison : peine confirmée pour Romain Hissel
La cour de cassation a rejeté, mercredi, le pourvoi introduit par Romain Hissel contre l'arrêt de la cour d'appel de Liège qui le condamne à 15 ans de prison.
Romain Hissel avait tenté, le 21 mars 2015 vers 23h00, de mettre le feu à une station-service située chaussée de Charleroi à Malonne. Il avait déversé de l'essence sur le sol avant de bouter le feu. La police était intervenue mais le jeune homme était remonté dans sa voiture avant de foncer à plusieurs reprises en direction de deux agents. Un des deux policiers avait été blessé.
Devant le tribunal correctionnel, le fils de l'avocat liégeois Victor Hissel avait été condamné à une peine de 5 ans de prison. Le tribunal n'avait pas retenu la qualification de tentative d'homicide à l'égard des deux policiers mais avait principalement retenu des faits de rébellion armée à l'aide d'une voiture.
Le parquet avait alors décidé de faire appel. Le dossier était passé aux mains de la cour d'appel de Liège, laquelle avait requalifié les faits en tentative d'assassinat contre des policiers et prononcé une peine de 15 ans de prison à l'encontre du coupable. C'est ensuite le condamné qui, à son tour, avait contesté la décision de justice, interjetant un pourvoi en cassation. L'instance suprême a, mercredi, rejeté ce pourvoi, mettant un point final à ce dossier.
Le 19 janvier dernier, il avait en effet été reconnu coupable de tentative d'assassinat sur deux policiers en mars 2015.