Cocaïne, chevaux de course et montres de luxe : le début du procès "Phamarceutica"
Trente sept personnes inculpées pour un trafic international de produits stupéfiants. Ce jeudi 23 février débutait l'audience d'introduction de l'examen de cet important dossier. Le tribunal siègera exceptionnellement au palais de justice de Liège, en raison des mesures de sécurité exceptionnelles déployées. Le procès se tiendra pendant trois semaines.
Périmètre bouclé
Face à à la violence extrême constatée chez les prévenus ou leur entourage, les autorités judiciaires ont pris la décision de boucler le périmètre autour du palais de justice les jours d'audience. La passerelle de la Principauté de Liège sera fermée à la circulation. La salle d'audience a été spécialement sécurisée et n'est accessible qu'aux protagonistes impliqués dans l'affaire et à leurs avocats.
Rappel des faits
Après trois années d'une enquête baptisée "Pharmaceutica", les autorités ont finalement réussi à mettre fin en octobre 2021 à un réseau de trafic international de stupéfiants. Cette organisation illégale faisait transiter de la cocaïne depuis la Colombie via les ports d'Anvers et de Rotterdam. Les forces de l'ordre ont réussi à saisir pas moins de 1,9 tonne de drogue pour une valeur estimée à 80 millions d'euros. Les autorités ont mené différentes enquêtes policières, notamment Aywaille, Huy, Modave, Comblain-au-Pont, Ferrières, Herve, Verviers et Amay, ainsi que dans le Limbourg et en Flandre orientale. Un laboratoire de transformation et de conditionnement de drogue avait été démantelé à Strée (Modave). Un lieu de stockage avait été découvert à Ferrières.
Cette organisation criminelle aurait importé 15 tonnes de cocaïne pendant son fonctionnement. Les autorités ont également effectué des saisies d'armes à feu, de chevaux de compétition et de montres de grand luxe.
Les débats au fond devraient débuter en avril.
Gillian Lafuie (avec Belga)