La défense d'Ahmed Freha regrette l'absence du principal accusé Fethi Rezzioui

La cour d'assises de Liège a entamé lundi matin le procès d'Ahmed Freha et Fethi Rezzioui, accusés d'avoir commis un vol à Grâce-Hollogne en 2009 et le meurtre de Luc Verheyen. Les avocats d'Ahmed Freha regrettent l'absence de Fethi Rezzioui, l'autre accusé qui est décrit comme l'auteur des coups de couteau portés à la victime.

Ahmed Freha et Fethi Rezzioui, deux Algériens de 38 et 39 ans, sont accusés d'avoir commis un vol au préjudice de Luc Verheyen et d'avoir commis un meurtre pour faciliter ce vol ou en assurer l'impunité.

Le procès a débuté par la lecture de l'acte d'accusation par l'avocat général Pascale Schils. Les débats se déroulent en l'absence du principal accusé, Fethi Rezzioui, en fuite depuis les faits et jugé par défaut. Selon son père, il se trouverait dans le désert du Sahara.

Luc Verheyen, un employé de la clinique de l'Espérance de Montegnée de 45 ans, avait été découvert mort le 11 octobre 2009 à son domicile de Grâce-Hollogne. Il avait été tué de cinq coups de couteau puissants portés dans la région du thorax et de l'abdomen.

Luc Verheyen avait rencontré les deux accusés dans un établissement fréquenté par des homosexuels la veille des faits. Il les avait invités chez lui et entretenu des relations sexuelles avec eux. C'est à l'issue de cette nuit qu'il aurait été tué par l'un des accusés. Les voisins avaient constaté le 11 octobre 2009 les traces d'un cambriolage et averti la police, qui avait découvert le corps de la victime.

L'enquête avait connu une avancée grâce aux analyses des traces retrouvées sur les lieux. Le premier accusé, Fethi Rezzioui, connu des autorités belges pour divers faits et pour l'utilisation de 14 alias, est suspecté d'être l'auteur des coups de couteau qui ont causé la mort de Luc Verheyen. Le second accusé, Ahmed Freha, identifié sur base d'empreintes digitales par Interpol Suisse, avait été localisé en Allemagne et extradé vers la Belgique.

Ahmed Freha conteste sa participation aux faits. Il affirme qu'il s'est réveillé la nuit des faits en constatant que Fethi Rezzioui était porteur d'un couteau ensanglanté. Il dit ne pas avoir vu le corps de la victime. Il conteste également avoir participé à la revente des objets volés.

A l'issue de la lecture de l'acte d'accusation, les avocats de la défense, Me Molders-Pierre et Me Thône, ont présenté leur acte de défense. Me Molders-Pierre a réclamé aux jurés de ne pas se laisser guider par d'éventuelles idées préconçues au sujet du seul accusé présent.

"En raison de l'extrême gravité des faits et du climat d'une société qui surfe sur la peur, il est difficile de ne pas se laisser guider par des idées préconçues. Mais ne partez pas du postulat qu'Ahmed Freha est coupable. Attendez l'entièreté des débats avant de prendre votre décision. Ahmed Freha est le seul accusé présent. Le danger est d'oublier que le principal accusé n'est pas là et crapahute dans le désert", a exposé l'avocat.

 

Source : Belga

Recommandations

Image

Actu L - Damien Leboutte

Image

Mithra demande de prolonger jusque fin juin les mesures de protection judiciaire

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Assises : Jérémy Davin et Louis Bouton jugés pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Les propriétaires du Standard attaqués de toutes parts

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

A Grâce-Hollogne, Maurice Mottard et le PS feront liste commune

Image

L'affaire du cycliste des Fagnes jugée par la Cour d'appel de Liège

Image

La chaîne de magasins de puériculture Babykid en procédure de réorganisation judiciaire

Image

425 dossiers judiciaires impliquant des policiers en 2023, 92 à Liège

Image

Mithra demande l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire

Image

Grève émotionnelle au TEC suite au meurtre d'un agent au dépôt de Verlaine