Vingt perquisitions et 16 interpellations dans le milieu des motards
La police judiciaire fédérale de Liège a mené une opération d'envergure jeudi matin dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, elle visait plus précisément une "bande criminelle de motards", Vakeso Drom MC. Plus de 200 policiers ont mené une vingtaine de perquisitions et procédé à l'interpellation de 16 personnes, indique le procureur du Roi de Liège. Plusieurs membres du groupe sont suspectés de faits de proxénétisme, de coups et blessures, d'extorsion, de menaces et de détention d'armes dans le cadre d'une association de malfaiteurs.
L'opération a été menée par la PJF de Liège, en partenariat avec celles de Charleroi et du Brabant wallon, où était déjà installée la bande de motards. Outre plus de 200 policiers, elle a nécessité le soutien des unités spéciales, du peloton anti-banditisme de la zone de police de Liège, de la DCA de Liège, du SEDEE et l'appui canin de la police fédérale. Les vingt perquisitions ont eu lieu jeudi matin dans la province de Liège, la région de Charleroi et le Brabant wallon.
Un nombre important d'armes prohibées, cinq armes à feu, des explosifs artisanaux, des munitions, des vestes volées ou extorquées portant les couleurs d'autres clubs de motards, une petite quantité de drogue synthétique et de nombreux GSM ont notamment été saisis. Selon les premiers éléments de l'enquête, des membres du club de motards Vakeso Drom Mc organisaient la prostitution de filles dans le quartier de la rue Marnix à Seraing. Les seize suspects seront entendus jeudi par la police judiciaire fédérale (PJF). Selon les directives données par les juges d'instruction Joliet et Collienne, en charge des dossiers, certains suspects pourraient être placés sous mandat d'arrêt. La PJF de Liège poursuit l'enquête.
Source : Belga