Les Home Party font danser les Neupréens depuis un mois

Depuis le début du confinement, toutes les soirées et événements sont annulé sou reportés. Cela n’empêche cependant pas de faire la fête, mais de manière adaptée au confinement. À Neupré, tous les vendredis soir des « Home Party » sont organisées depuis un mois avec diffusion de musique en plein air. Entre 19h30 et 20h, les « Home Party » font danser les habitants de la commune.  

"Au départ c’était un one shot" explique Mattéo Ziorio, initiateur des Home Party neupréennes. "Devant l’engouement et le succès, on a décidé de continuer. Notre concept, c’est diffuser de la musique qui peut plaire au plus grand nombre en plein air. C’est une soirée en plein air. Tout le monde en profite et danse chez lui. On respecte les règles de confinement. Le mot d’ordre, c’est restez chez vous, mais en s’amusant"

Ces soirées en plein air, c’est la manière symbolique qu’a trouvé le jeune homme pour soutenir le personnel soignant en première ligne face au covid-19. Mattéo n’est pas tout seul à sortir son matos tous les vendredis. Depuis le début de l’aventure, plusieurs diffuseurs l’ont rejoint pour eux aussi ambiancer les rues de leur quartier.

"Ça m’a plu et j’ai trouvé que l’initiative devait être soutenue" explique Maximilien van Cleempoel, diffuseur. "On ne fait pas grand-chose à notre échelle face à la situation. J’ai pensé qu’il fallait au moins montrer notre soutien, le tout en faisant un peu de bruit sympa pour les voisins. Je trouvais que c’était pas mal"

Le set est également diffusé en live sur Facebook. L’organisateur de ces Home Party diffuse de la musique de manière amplifiée, mais il respecte certaines règles. Il a d’ailleurs l’autorisation et le soutien des autorités communales.  

"Il m’a adressé une demande précisant exactement le contour de son projet" explique Virginie Defrang-Firket, bourgmestre de Neupré. "L’horaire était précis et pas trop long. Il s’est chaque fois arrêté à l’heure exacte. J’en ai parlé à mon chef de zone qui était aussi d’accord. Selon les critères avancés par l’organisateur, et si je donnais l’autorisation, c’était conforme au règlement de police. C’est une initiative qui renforce la cohésion sociale sur la commune en ces temps difficiles, et c’est une bonne raison de la soutenir."

Du coté des riverains et des voisins, l’initiative est bien reçue. Les « Home Party » sont devenues le rendez-vous du vendredi soir.

La séance de 30 minutes se clôture à 20h précise  dans la plupart des cas au son des applaudissements, tambours, sirènes et klaxons en hommage et en soutien au personnel soignant.

Recommandations

Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image
Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Image

Près d'une cinquantaine d'artistes à la 14e édition du Micro Festival de Liège

Image

Le Cerexhe Festival débute vendredi et annonce Bastien Baker et Slim Jim Phantom Trio

Image

Camps de jeunesse : les adultes veillent à distance

Image

Le Feel Good Festival "reporté" en raison des conditions climatiques et de sécurité

Image
CultureL avec Spray Can Arts, la biennale participative Drôles d'Oizos et "Los Colores" à la Buronzu Gallery

CultureL avec Spray Can Arts, la biennale participative Drôles d'Oizos et "Los Colores" à la Buronzu Gallery

Image

Une guitare électrique en alu 100% liégeoise !

Image

La 40e Fête de la Musique fera vibrer la Belgique francophone du 20 au 23 juin

Image

Aucklane : "The night is young", un nouveau single avant un premier album

Image
CultureL  avec le collectif musical Oootoko, l'historienne de l'art Julie Bawin et le rappeur Specialice T

CultureL avec le collectif musical Oootoko, l'historienne de l'art Julie Bawin et le rappeur Specialice T

Image

Exposition : "L'expérience Vidéographie" à la New Space

Image

Avec ANIMA, Muse et Linkin Park entrent à la chorale

Image

Henri Pousseur: un coffret novateur et pédagogique lui est consacré

Image

Le jeune rappeur liégeois ONHA prépare la release party de son album Opale au Bota