Les Home Party font danser les Neupréens depuis un mois

Depuis le début du confinement, toutes les soirées et événements sont annulé sou reportés. Cela n’empêche cependant pas de faire la fête, mais de manière adaptée au confinement. À Neupré, tous les vendredis soir des « Home Party » sont organisées depuis un mois avec diffusion de musique en plein air. Entre 19h30 et 20h, les « Home Party » font danser les habitants de la commune.  

"Au départ c’était un one shot" explique Mattéo Ziorio, initiateur des Home Party neupréennes. "Devant l’engouement et le succès, on a décidé de continuer. Notre concept, c’est diffuser de la musique qui peut plaire au plus grand nombre en plein air. C’est une soirée en plein air. Tout le monde en profite et danse chez lui. On respecte les règles de confinement. Le mot d’ordre, c’est restez chez vous, mais en s’amusant"

Ces soirées en plein air, c’est la manière symbolique qu’a trouvé le jeune homme pour soutenir le personnel soignant en première ligne face au covid-19. Mattéo n’est pas tout seul à sortir son matos tous les vendredis. Depuis le début de l’aventure, plusieurs diffuseurs l’ont rejoint pour eux aussi ambiancer les rues de leur quartier.

"Ça m’a plu et j’ai trouvé que l’initiative devait être soutenue" explique Maximilien van Cleempoel, diffuseur. "On ne fait pas grand-chose à notre échelle face à la situation. J’ai pensé qu’il fallait au moins montrer notre soutien, le tout en faisant un peu de bruit sympa pour les voisins. Je trouvais que c’était pas mal"

Le set est également diffusé en live sur Facebook. L’organisateur de ces Home Party diffuse de la musique de manière amplifiée, mais il respecte certaines règles. Il a d’ailleurs l’autorisation et le soutien des autorités communales.  

"Il m’a adressé une demande précisant exactement le contour de son projet" explique Virginie Defrang-Firket, bourgmestre de Neupré. "L’horaire était précis et pas trop long. Il s’est chaque fois arrêté à l’heure exacte. J’en ai parlé à mon chef de zone qui était aussi d’accord. Selon les critères avancés par l’organisateur, et si je donnais l’autorisation, c’était conforme au règlement de police. C’est une initiative qui renforce la cohésion sociale sur la commune en ces temps difficiles, et c’est une bonne raison de la soutenir."

Du coté des riverains et des voisins, l’initiative est bien reçue. Les « Home Party » sont devenues le rendez-vous du vendredi soir.

La séance de 30 minutes se clôture à 20h précise  dans la plupart des cas au son des applaudissements, tambours, sirènes et klaxons en hommage et en soutien au personnel soignant.

Recommandations

Image
52 on stage: Sahbzero

52 on stage

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Notre invité du jour: Sahbzero.
Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour: Sabzzeroo et Wade Waco.
Image
Le célesta de l'OPRL doit être remplacé

Toute la magie du Célesta bientôt de retour à l'OPRL ?

Le célesta de l’Orchestre Philharmonique de Liège doit être remplacé. L’instrument actuel est devenu trop vieux et impossible à accorder. L'OPRL lance un appel aux dons pour un nouvel instrument, que vous avez déjà entendu sans peut-être l'identifier.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
52 on stage: Amlou

52 on stage: Amlou

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Nos invités du jour sont Amlou.
Image
Ca part en Live: Clélia & Amlou

Ca part en Live: Clélia & Amlou

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour sont Clélia et Amlou qui joueront dans le magnifique domaine des Glottes.
Image
Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culture L
Image
Programme plus riche, mais moins de coteaux

Nocturne des Coteaux, le retour

La nocturne des coteaux revient mais avec une nouvelle formule. L’accès aux coteaux de la Citadelle sera fortement réduit, pour des raisons de sécurité. Le périmètre s’élargira par contre au centre historique de Liège.
Image
Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Un drôle de bus s'est baladé dans Liège ce mardi. Un 48 renommé "NRJ Happy Bus", avec à bord un DJ chargé de mettre l'ambiance. Opération plus ou moins réussie.
Image
52 on stage: Flavia Costi

52 on stage: Flavia Costi

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Cette semaine notre invitée est Flavia Costi qui jouera au Skybar du Van der Valk de Liège.
Image
Le power trio Jungle Underground présentera son premier album "Oldest Mind" au Reflektor

Le power trio Jungle Underground présentera son premier album "Oldest Mind" au Reflektor

Avec plus de 40 concerts déjà, Jungle Underground est un trio déjà bien rôdé. Guitare, batterie, chant, le groupe a trouvé son alchimie autour d’une musique puissante et énergique. Il passe à l'étape supérieure avec un premier album
Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image
Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Image

Près d'une cinquantaine d'artistes à la 14e édition du Micro Festival de Liège