Chantier du tram : collaboration avec les personnes à mobilité réduite

Plusieurs visites sur le terrain ont lieu actuellement pour les associations représentant les personnes à mobilité réduite, les responsables du chantier du tram et les représentants du donneur d’ordre (OTW) et du service Access Plus de la ville de Liège. 

 Cela fait quelques temps que des contacts sont en cours.

En octobre, les associations ont fait suivre à leurs interlocuteurs des photographies du chantier, pour en souligner les difficultés qu’y rencontrent les personnes à mobilité réduite.

Une réunion a eu lieu début décembre, voici qu’arrivent les rencontrent in situ, sur le chantier.

On est aujourd’hui dans le dossier du tram à un moment charnière, entre chantier de préparation (en voie d’achèvement) et chantier d’infrastructure (en voie de démarrage), c’est un moment où se parler est utile et pertinent pour ces différentes parties.

 

De la réunion sont sorties quatre priorités :

 

1/ La sensibilisation des conducteurs de chantier du tram

2/ la création d’un « check-list » relative aux cheminements et au accès.

3/ la mise en place d’une procédure de signalement des problème en ouvrant une ligne téléphonique dédiée

4/ Plus particulièrement dans la proximité de l’asbl La Lumière, faire pour les malvoyants une présentation / visite du chantier dès que celui-ci aura une dimension « stable »

 Les points 3 et 4 doivent encore être mis en route.

 

Concernant la sensibilisation des conducteurs de chantier par contre, des rencontres ont lieu sur le terrain en ce moment.

C’est l’occasion pour les personnes à mobilité réduite de présenter, discuter, modifier la check-list qui reprend 10 points, relatifs ,par exemple, à la largeur des cheminements, à la couverture « en dur » des zones dépavées, au franchissement des bordures, à la délimitation continue du chantier avec des barrières rigides et détectables avec une canne blanche….

 

Le travail de concertation va se poursuivre dans les prochains jours et semaines.

 

Alain W / Olivier G 

 

 

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