Quartier Sainte-Marguerite : rénovation urbaine

AVC-RTC-171756

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Les travaux de démolition avancent du côté de l’"Ilot Légia", dans le quartier Ste-Marguerite, à Liège. Ce chantier vise à remailler progressivement les espaces qui avaient été déstructurés lors de création de la percée autoroutière dans les années 70 !

Le chantier n’aura pas échappé à ceux qui fréquentent le quartier Sainte Margueritte ; depuis plusieurs jours, Ddes grues sont occupées à démolir tout un pâté de maisons, entre le Cadran et l’ancien hôpital Saint Joseph. Il s'agit de l'îlot "Légia", c’est-à-dire l’espace formé par la rue de Hesbaye, le rue de la Légia et la rue Sainte Marguerite.
 
Les bâtiments avaient fait l’objet d’un plan d’expropriation ; la ville avait fait valoir que la plupart des immeubles ne présentaient pas d’intérêt architectural, que les constructions formaient plutôt un ensemble hétéroclites, et dont certaines étaient à l’abandon ou inoccupées depuis plusieurs années déjà.
Un autre problème est la pollution des sols, née d’anciennes activités qui se sont tenues ici au cours du temps.
 
Les travaux menés ici constituent une première étape qui s’inscrit dans un contexte plus large de rénovation et de revitalisation du quartier sainte Margueritte. Un des objectifs poursuivis est de permettre la transformation de la percée autoroutière, pour en faire un boulevard urbain apaisé.
Ces travaux doivent permettre par ailleurs d’aménager des espaces publics, des parcs ou des terrains de sports, mais aussi de dégager des zones à bâtir, pour accueillir des espaces résidentiels,
 
Sur le site de l’ancien hôpital Saint Joseph, la société Matexi développe un projet de construction de 196 logements, des bureaux, des commerces et des espaces verts.  Le permis d’urbanisme avait été délivré fin 2023. Les démolitions devraient commencer en 2026.
 
L’ambition globale de ce secteur du quartier Sainte-Marguerite est de remailler progressivement les espaces qui avaient été déstructurés lors de création de la percée autoroutière ; c’était dans les années 70 !

Recommandations