L'ex-cokerie d'Ougrée, un parc économique en 2028
Le site de l’ancienne cokerie d’Ougrée va laisser place à un parc économique industriel. Les travaux de démolition sont en cours. Il faudra encore dépolluer les sols et aménager l'endroit, avant l’accueil des premières entreprises, sans doute en 2028 !
C’est un site de près de 40 hectares que se dressaient autrefois la cokerie d’Ougrée et les nombreux bâtiments et installations industrielles liées à ses activités.
La SORECO, la SOciété de REconversion de la Cokerie d’Ougrée, a acquis le site en mars 2024. Lee terrain et les installations appartenaient à la division belge d’Arcelor Mittal. La SORECO a repris les obligations liées à la remise en état du site, y compris l’assainissement des sols, ce qui n’est pas une mince affaire : ce terrain, qui avait été acquis par la société Cockerill en 1882, a connu plusieurs générations de cokeries. C'est très certainement un des anciens terrains industriels de la région les plus pollués !
Sur place, des engins de chantiers sont à l’œuvre, et procèdent à la démolition des dernières infrastructures. Quelques vestiges industriels sont encore débout, explique Alessandro MACIERI, Chef de projet chez Wanty.
Le travaux de démolition côté Cokerie devraient être terminés d’ici la fin de cette année 2025. Il faudra alors encore dépolluer lee site.
Le projet de la SOciété de REconversion de la Cokerie d’Ougrée est de créer ici un nouveau parc d’activités économiques industrielles. Le site couvre une surface de près de 40 hectares, en bord de Meuse, proche des autoroutes et de l’aéroport, souligne Olivier BURTON, chef de projet chez SORECO
Au printemps 2026, la SORECO compte s’attaquer à la zone Est du site, où se trouvait le laminoir, et dont il ne reste aujourd’hui qu'un partie de l'enveloppe extérieure.
Le terrain devra être nivelé, remis en état, puis équipé, par exemple avec de nouvelles voiries ; c’est programmé pour 2027.
Le projet prévoit par ailleurs des aménagements paysagers autour des ilots d’entreprises. Si tout se passe comme prévu, les premiers terrains équipés pourraient être disponibles pour accueillir les entreprises en 2028…