Herstal : l'entreprise d'armement Thales bloquée par des activistes
Ce lundi, une cinquantaine d’activistes ont bloqué l’entreprise Thales à Herstal. Les militants pro-palestiniens reprochent à l’entreprise de fournir des armes à Israël, et la jugent complice de la guerre à Gaza.
Ils étaient une cinquantaine ce lundi matin à bloquer les accès du site de l’entreprise Thales à Herstal. Depuis 6h du matin, les activistes pro-palestiniens mènent un blocage pacifique pour dénoncer la relation complice entre la multinationale et l’armée israélienne. "On est venu et on a bloqué avant l'arrivée du personnel (une cinquantaine). On a discuté avec le directeur, ça s'est bien passé. Lui, évidemment, reconnaît qu'il y a la production d'armes dans son entreprise. Il a donné congé aux travailleurs pour aujourd'hui." explique Amel Zeroual, une manifestante. "Nous sommes contents, parce qu'aujourd'hui, on a créé vraiment un blocus, pour dire que c'est possible. Cela montre qu'il y a des actions qui réussissent."
Une action contre la répression des Palestiniens
Bien que l’entreprise basée à Herstal n’envoie pas directement des armes à Israël, les militants pour la paix reprochent au groupe Thales en général de collaborer étroitement avec l’armée israélienne. "Des entreprises comme Thalès ont du sang, si pas sur leur main, dans leur compte bancaire ; ils gagnent leur vie en vendant des armes. En l'occurrence, le groupe Thales dans son ensemble collabore régulièrement avec Israël et envoie notamment des drones et des armes à Israël, qui sont utilisées par l'armée pour tuer des Palestiniens." souligne Ismael Zeroual, manifestant.
Plus de transparence
Les activistes souhaitent également interpeller le monde politique. Ils demandent plus de transparence quant aux opérations d’exportations d’armes en Belgique. "Tous les ans, de nombreuses ONG et organisations comme Amnesty International ou la Ligue des droits humains pointent du doigt le manque de transparence dans les exportations d'armes. On remarque une hypocrisie et un peu une omerta. Il y a des armes qui peuvent transiter par les aéroports nationaux, et on préfère ne pas trop savoir ce qu'il y a dans les soutes des avions." continue-t-il. "On aimerait une responsabilité du politique, qui doit être plus transparent sur ce à quoi vont servir les dispositifs et les armes qui seront envoyés."
Ce blocage s’inscrit dans une action simultanée à travers l’Europe, notamment en France et en Suède. D’autres militants ont également bloqué une entreprise à Audenarde, en Flandre orientale, mais se sont fait déloger par la police.
G.Lafuie