Propos offensants envers les gens du voyage - l'échevin de Neupré s'explique
Le premier échevin de la commune de Neupré, Benoît Hons, a récemment tiré un coup de gueule, qui n’est pas passé inaperçu, sur les réseaux sociaux. Lors d’un voyage en Espagne celui-ci s’est fait dérober ses effets personnels. Un acte auquel il a réagi sur Facebook en signalant : « Me faire voler mon sac à dos, mes cartes de banque et d’identité, de l’argent et mes lunettes... par ce que les romantiques appellent les "gens du voyage", spécimens parasites, vivant du vol et pondant leur engeance dans des poubelles roulottes voire dans leurs grosses Mercedes... cela me fait vomir “. Les réactions des internautes ne se sont pas faits attendre et l’échevin a retiré sa publication avant de poster un message justifiant ses propos.
"Ce message était donne sous le signe de la colère, de l'incompréhension, du dénuement, vu que je n'avais plus de papiers, je n'avais plus d'argent, je n'avais plus mes lunettes de vue. Et il était donné, sans doute, sans réflexion et avec, certainement, un énervement qui est dû à des circonstances impardonnables, inexcusables." explique Benoît Hons, premier échevin de la commune de Neupré. "Et c'est les raisons pour lesquelles, en tant qu'homme libre et sans obligations j'ai posté un message sur Facebook il y a maintenant 2 jours présentant les faits, mais surtout mes excuses par rapport aux personnes que j'ai pu offenser, aux personnes que j'ai offensées."
Ce coup de gueule Benoît Hons l'a publié directement sur Facebook, un geste impulsif qui faisait suite à ces événements. "Je pense que les réseaux sociaux, Facebook ou autre chose, sont la meilleure et la pire des choses" commente Benoît Hons. "Cette facilité, cette rapidité avec laquelle on peut s'exprimer empêche peut-être de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche, ou de mesurer, de peser les paroles."
Benoît Hons devra s’expliquer devant le collège communal de Neupré dès ce lundi soir. Il devra également répondre de ses propos devant les instances disciplinaires du Parti Socialiste.
Selon nos confrères de La Meuse, après avoir été convoqué par Virginie Defrang-Kinet, bourgmestre de Neupré, l'échevin a été déchargé de ses attributions et ce jusqu'à nouvel ordre.
Le président du Comité belge des gens du voyage a de son côté déposé une plainte pour incitation à la haine contre l'échevin de Neupré Benoît Hons, a fait savoir lundi son avocat à l'agence Belga.