Amis des bêtes : gare aux épillets !
En été, il faut protéger nos animaux de la chaleur, mais pas seulement. Un autre danger les guette : les épillets. Dans les prairies, les jardins, et même dans les zones plus urbanisées, ces petits épis se détachent de leur tige et s’accrochent facilement aux poils de nos compagnons à quatre pattes. Ayant la fâcheuse tendance à « voyager », ils peuvent passer sous la peau de l’animal et parfois, rentrer dans ses orifices. Dans les yeux, les narines, les oreilles ou encore entre les coussinets, les épillets peuvent provoquer des blessures considérables.
Comment protéger les chiens et les chats contre les épillets ?
Après chaque sortie en extérieur, il est conseillé de procéder à une inspection minutieuse de son animal. Une attention toute particulière doit être portée aux chiens aux oreilles tombantes, beaucoup plus vulnérables sur cette partie du corps. À certains endroits, la présence d’un épillet peut être difficilement détectable. En cas de suspicion, un vétérinaire peut faire une auscultation supplémentaire.
Pour les animaux à poils longs et/ou frisés, il est préférable de raccourcir ses poils. Les vétérinaires conseillent également de couper les poils aux niveaux des oreilles et des coussinets pour limiter toute accroche sur ces zones sensibles. Si vous possédez un jardin, il est important de tondre votre pelouse. Si vous promenez votre chien à proximité d’un champ ou des hautes herbes, tenez-le en laisse.
Que faire en cas d’épillet ?
Si malgré toutes ces précautions votre animal présente un de ces symptômes, il est fortement déconseillé de procéder à une automédication, au risque d’empirer les choses - et ce, même si vous avez vous-même retiré l’épillet, car, dans la plupart des cas, de plus petites parties peuvent rester. Dans la plupart des cas, lorsque c’est traité à temps, le retrait d’un épillet peut s’opérer facilement.
La prise en charge doit être rapide, car ces petits épis peuvent provoquer de graves séquelles. S'il rentre dans le nez de votre animal, ils peuvent s’attaquer aux voies respiratoires. S'il pénètre par les yeux, ils peuvent abîmer la cornée, et même provoquer des ulcères. Par les oreilles, les épillets peuvent provoquer une inflammation, jusqu’à en perforer le tympan. Si les coussinets sont touchés, l’animal peut boiter. En bref, partout où ils passent, les épillets font des dégâts.
Comment détecter la présence d’épillet sur mon animal ?
Plusieurs symptômes peuvent vous alerter : des saignement de nez, des éternuements, des lèches intensives, un œil rouge ou encore un hochement de tête. Lorsque l’épillet provoque un abcès, l’animal peut avoir de la fièvre. Le moindre comportement anormal est une alerte : il ne faut surtout pas sous-estimer ces blessures, même si elles ne sont pas toujours visibles.
L. Demarchi