Burdinne-Héron : Des soupes durables et locales dans les écoles
Le Gal et le Parc Burdinale-Mehaigne viennent de mettre en place des soupes-collations gratuites dans deux écoles de Marneffe. L’objectif est de favioriser l’alimentation durable et locale. C’est une restauratrice de Fallais qui a concocté le breuvage de ce lundi.
Des soupes-collations locales et durables ont été distribuées gratuitement ce lundi dans deux écoles de Burdinne. Un projet développé par le Gal et le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne pour favoriser les circuits courts et les producteurs locaux. Test concluant ce matin.
« Oui, c’est chouette parce qu’il y a plein de vitamines », s’enthousiasme Oscar. « Et en plus c’est à la tomate, c’est ma préférée », renforce Olivia.
« Le projet est de proposer aux écoles des potage-collations préparés avec des produits issus du territoire. On travaille avec une restauratrice de Fallais qui travaille avec des producteurs locaux exclusivement », explique Inès Van Den Broucke, chargée de mission Gal et Parc de la Burdinale-Mehaigne.
Le breuvage a également régalé les petits de l’école libre maternelle de Marneffe qui salue l’initiative.
« Nous on propose également une collation saine une fois par semaine à laquelle s’ajoute la soupe, deux fois semaine. C’est important de maintenir les légumes frais dans le menu des petits qui ne connaissent que ça finalement à la crèche », constate Sandrine Feijtons, directrice de l’école libre maternelle de Marneffe.
Partenaire dans ce projet, la restauratrice du Chardon à Fallais. Elle a concocté un potage consistant aux tomates fraîches avec céleris, carottes et oignons en droite ligne de la ferme du village voisin. Elle a directement adhéré cette opération.
« C’est dans ma philosophie de ne travailler qu’avec des producteurs de la région. C’est la pleine saison des tomates, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser celles qui viennent d’Espagne alors que nos maraîchers locaux ont d’excellents produits. L’alimentation durable, c’est important », soutient Séverine Crépin, restauratrice « Au Chardon » à Fallais.
Ce projet Leader restera en place jusqu’à la fin décembre dans 2 écoles de Burdinne et une à Héron. L’objectif est d’inciter les écoles et les associations de parents à faire pérenniser l’initiative. Les débuts sont en tout cas très encourageants.
Sophie Driesen