La Croix-rouge fait appel aux donneurs pour renflouer les stocks de sang

Les stocks de sang sont au plus bas dans les hôpitaux. C’est un des effets de la pandémie. De nombreuses collectes ont été annulées, combinés avec la reprise des activités des hôpitaux et une baisse habituelle des dons en été, les réserves s’épuisent. La Croix-rouge lance donc un appel aux dons de sang. Pendant les vacances scolaires, une collecte est organisée à la Médiacité à Liège du lundi au samedi entre 11h et 19h.

Les stocks de sangs des hôpitaux sont au plus bas en ce début de vacances scolaires. La Croix-rrouge lance un appel au don afin de renflouer ceux-ci. Les publics sont ceux des donneurs habituels, mais aussi et surtout de nouveau donneurs. La période estivale est généralement marquée par une baisse des quantités de sang collectées.

Ce lundi matin, il manquait environ 3000 poches de sang pour atteindre les 5000 poches constituant la traditionnelle réserve wallonne préparée en prévision de l’été. Un manque conséquent lié à la crise du covid-19.

"À cause du Covid-19, les stock se sont creusés petit à petit" explique le Dr. Leticia Thys, responsable du centre de prélèvement Dos Fanchon. "Les collectes ont été annulées dans les écoles et dans les entreprises qui ont été fermées. Parallèlement à cela, les hôpitaux ont repris leurs activités de façon normale. Tout cela fait qu’actuellement le stock est assez critique."

La pénurie touche l’ensemble des groupes sanguins. Les nouveaux donneurs sont donc très recherchés. Quelques conditions doivent être remplies comme avoir 18 ans, peser 50 kg au minimum, et être en bonne santé.

Une poche de sang permet de soigner trois patients

Une campagne de collecte de sang se tiendra durant les mois de juillet et d’août. À Liège, un centre de prélèvement éphémère de la croix rouge  a été installé à la Médiacité. Les donneurs y sont attendus sans réservation. Dans les centres classiques  de prélèvement, il est demandé de prendre rendez-vous. Pour tous renseignements sur les centres de collecte à proximité de chez vous ainsi que leurs heures d’ouverture, rendez-vous sur le site internet : donneurdesang.be

Recommandations

Image
Stocks de sang au plus bas : appel aux dons

Stocks de sang au plus bas : appel aux dons

Les réserves de sang sont au plus bas. Il reste moins de 1000 pochettes, explique la Croix Rouge de Belgique. C’est beaucoup trop peu : il en faudrait au moins 3000. Un appel pressant est lancé aux donneurs, anciens et nouveaux. 
Image
600 enfants cherchent une famille d'accueil

600 enfants cherchent une famille d'accueil

Image

Rapprochement en vue pour les urgences de la Clinique André Renard et le CHU

Image

Liège : le centre de secours Croix-Rouge quitte la rue Darchis

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Don de sang : la Croix-Rouge recherche des donneurs

Image

Journée immersive dans les métiers de la construction

Image

Apprendre les gestes de premier secours aux sourds et malentendants

Image

La Croix-Rouge à la recherche de donneurs issus des diasporas africaines

Image

C'était la Semaine de la Santé à HEC Liège !

Image

La Wallonie en manque de médecins généralistes

Image

Début de pénurie dans certains magasins

Image

50% de dons en moins: la Croix-Rouge manque de sang