Don de sang : la Croix-Rouge recherche des donneurs
Le 14 juin dernier, c’était la journée internationale du don de sang. L’occasion pour la Croix-Rouge de rappeler l’importance du don. Chaque année, les dons de sang diminuent, entraînant ainsi le stock de plusieurs groupes sanguins en forte pénurie. Or, le sang est essentiel pour les personnes hospitalisées.
Christian est un habitué de la Croix-Rouge. Avant le match des Diables de ce soir, il vient donner son sang pour la 190e fois. Un moment dont il se réjouit, et qui lui tient à cœur : "C'est grâce à un don de sang que je suis toujours vivant. Donc, je me suis dit que quand j'aurai l'âge, je ferai des dons pour pouvoir sauver des vies plus tard."
Même pièce, machine différente. Romane vient pour la deuxième fois donner son plasma. Un rendez-vous qu’elle compte bien répéter toutes les deux semaines. "J'ai appris que mon sang, il était plus ou moins rare et du coup, que c'était très bien de donner mon plasma pour aider les gens." explique-t-elle.
Croix-Rouge recherche donneurs
Ces donneurs et donneuses ont répondu à l’appel lancé par la Croix-Rouge afin de gonfler leurs stocks de sang. En juin 2024, les réserves des groupes sanguins négatifs sont en très nette diminution. Les congés de mai et les vacances qui arrivent sont à l’origine de ce constat. "On arrive ici dans une période où justement, les gens vont partir en vacances. Donc il y a pas mal de demandes de sang régulièrement en été. Le mois de mai a été une période parfois un peu difficile parce qu'il y a pas mal de congés au mois de mai." explique Soraya Tourqui, médecin responsable des prélèvements sang et plasma de la Citdalle (CHR). "Ce qui explique la difficulté de répondre quotidiennement à la demande des hôpitaux."
Comment donner son sang ?
Pour donner son sang, cela prend environ 40 minutes, dont 10 de prélèvement. Mais il y a toutefois des exigences à remplir : être âgé de 18 ans minimum, peser plus de 50kg et être en bonne santé. Il faut également savoir que le premier don doit se faire avant 66 ans. Il existe néanmoins des contre-indications pour donner son sang, disponibles sur le site de la Croix-Rouge.
Si vous êtes intéressés par le don de sang, rendez-vous sur le site www.donneurdesang.be afin de trouver le centre le plus proche de chez vous.
G.Lafuie