Don de sang : la Croix-Rouge recherche des donneurs

Le 14 juin dernier, c’était la journée internationale du don de sang. L’occasion pour la Croix-Rouge de rappeler l’importance du don. Chaque année, les dons de sang diminuent, entraînant ainsi le stock de plusieurs groupes sanguins en forte pénurie. Or, le sang est essentiel pour les personnes hospitalisées.

Christian est un habitué de la Croix-Rouge. Avant le match des Diables de ce soir, il vient donner son sang pour la 190e fois. Un moment dont il se réjouit, et qui lui tient à cœur : "C'est grâce à un don de sang que je suis toujours vivant. Donc, je me suis dit que quand j'aurai l'âge, je ferai des dons pour pouvoir sauver des vies plus tard." 

Même pièce, machine différente. Romane vient pour la deuxième fois donner son plasma. Un rendez-vous qu’elle compte bien répéter toutes les deux semaines. "J'ai appris que mon sang, il était plus ou moins rare et du coup, que c'était très bien de donner mon plasma pour aider les gens." explique-t-elle. 

Croix-Rouge recherche donneurs

Ces donneurs et donneuses ont répondu à l’appel lancé par la Croix-Rouge afin de gonfler leurs stocks de sang. En juin 2024, les réserves des groupes sanguins négatifs sont en très nette diminution. Les congés de mai et les vacances qui arrivent sont à l’origine de ce constat. "On arrive ici dans une période où justement, les gens vont partir en vacances. Donc il y a pas mal de demandes de sang régulièrement en été. Le mois de mai a été une période parfois un peu difficile parce qu'il y a pas mal de congés au mois de mai." explique Soraya Tourqui, médecin responsable des prélèvements sang et plasma de la Citdalle (CHR). "Ce qui explique la difficulté de répondre quotidiennement à la demande des hôpitaux."

Comment donner son sang ? 

Pour donner son sang, cela prend environ 40 minutes, dont 10 de prélèvement. Mais il y a toutefois des exigences à remplir : être âgé de 18 ans minimum, peser plus de 50kg et être en bonne santé. Il faut également savoir que le premier don doit se faire avant 66 ans. Il existe néanmoins des contre-indications pour donner son sang, disponibles sur le site de la Croix-Rouge.  

Si vous êtes intéressés par le don de sang, rendez-vous sur le site www.donneurdesang.be afin de trouver le centre le plus proche de chez vous. 

G.Lafuie

Recommandations

Image
Stocks de sang au plus bas : appel aux dons

Stocks de sang au plus bas : appel aux dons

Les réserves de sang sont au plus bas. Il reste moins de 1000 pochettes, explique la Croix Rouge de Belgique. C’est beaucoup trop peu : il en faudrait au moins 3000. Un appel pressant est lancé aux donneurs, anciens et nouveaux. 
Image
Réveillon gourmand au CHU

Réveillon gourmand au CHU

Ce soir de réveillon, au CHU, l’équipe de cuisine met tout en œuvre pour offrir aux patients un repas aussi gourmand que possible. Adaptés aux régimes spécifiques de chacun, ces plats sont pensés avec soin, et toujours, avec une touche d’amour.
Image
Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

La Fondation contre le cancer a attribué un million d'euros à 21 projets opérationnels et quatre études en faveur du bien-être psychosocial et de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, se félicite-t-elle jeudi dans un communiqué.
Image
Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
Image
Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes ne signeront pas la nouvelle convention avec les autorités, qui doit arriver dans les prochains mois. En cause: le manque de reconnaissance et le refus de revaloriser les salaires des conventions. Le risque, c'est le déconventionnement.
Image
Une tiny house pour les parents de prématurés

Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image
600 enfants cherchent une famille d'accueil

600 enfants cherchent une famille d'accueil

Image

Rapprochement en vue pour les urgences de la Clinique André Renard et le CHU

Image

Journée immersive dans les métiers de la construction

Image

L'importance du don de plasma pour les personnes immuno-déficientes

Image

Un casque de réalité virtuelle à l'hôpital du Bois de l'Abbaye à Seraing

Image

La Croix-Rouge à la recherche de donneurs issus des diasporas africaines

Image

Bilan positif pour le centre médical La Chapelle