Nouvelle récompense pour l'asbl Hippopassion à Tinlot
L'asbl Hippopassion ou le cheval au secours des handicapés a reçu le "Plus du Sport 2016", un trophée décerné par l'APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs)
Le "Plus du Sport" met en exergue un fait, un acte, une personne ou une fondation qui grandit la cause du monde sportif.
Dans ses installations de Fraiture, sur la commune de Tinlot, mais aussi sur le site de la faculté de médecine vétérinaire du Sart-Tilman à Liège, offre une thérapie destinée à aider les handicapés mentaux ou physiques, les victimes d'accidents en revalidation, ou les gens atteints de troubles psychologiques provisoires ou non.
Récompensée de nombreux prix déjà, l'association a récemment fêté ses vingt ans, mais ne bénéficie d'aucun subside. "On espère une reconnaissance qui permettrait à certains de nos patients d'être au moins partiellement remboursés de nos soins. Il est en effet impossible de facturer une séance sous les 15 euros, et ce n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde. L'efficacité de l'aide apportée par le cheval à tous ces gens en détresse n'est pourtant plus à démontrer..." précise Géraldine Senterre, la directrice d'Hippopassion.
L'association succède au palmarès du "Plus du Sport" aux journalistes sportifs Frédéric Larsimont et Jean Derycke qui avaient secouru jusqu'à son dernier souffle leur confrère Thomas Busiau, emporté à 31 ans par une tumeur au cerveau.
Créé en 2003, le trophée était auparavant revenu à Alex Czerniatynski (football), Jean-Claude Laquaye (moto-cross), Pascal Parmentier (ski de fond), Mathieu Loic (tennis de table), Albert Syben (boxe), Pino Cerami et Ferdinand Bracke (cyclisme), Khalilou Fadiga (football), Jacques Borlée (athlétisme), Joël Robert (moto-cross), le papa d'Arnor Angeli (football), Edhem Sljivo (football) et Pierre Drouguet (football)