Distribution de fournitures scolaires par l'ASBL "Vaincre la Pauvreté"
La rentrée approche à grands pas, et qui dit rentrée, dit matériel scolaire. Avec les coûts qui augmentent, certaines familles ont du mal à subvenir aux besoins de matériel demandé par les écoles. Afin de réduire la facture de la rentrée, l’ASBL liégeoise « Vaincre la pauvreté » relance son opération de distribution de fournitures scolaires.
Des fardes, des classeurs, des fluos, des lattes, ou encore des blocs de feuilles. Ce lundi, l'ASBL liégeoise Vaincre la Pauvreté distribue des fournitures scolaires aux personnes défavorisées. Face à l’augmentation des coûts, toute aide est la bienvenue. C'est le cas de Cécile, bénéficiaire de la distribution, qui vient chercher du matériel pour ses enfants de 8 et 14 ans : "On reçoit un courrier comme quoi on peut avoir des fournitures scolaires pour nos enfants. Et j'avoue que ça, ça aide. Ça aide d'avoir des fournitures en plus pour nos enfants et ce sont des sous qu'on ne dépense pas en magasin." nous explique-t-elle.
En plus des dons privés, l’ASBL est soutenue par le CPAS de Liège et par l’échevinat de la Culture grâce à des subsides. Une assistance qui n’est pas négligeable, surtout lorsque le nombre de familles défavorisées devient de plus en plus important. "Nous avons 900 lots qui sont différents puisque pour la première et deuxième année primaire, les écoles font une intervention obligatoire, parce qu'elles reçoivent un subside. Par contre, pour les années suivantes, le subside ne joue pas. Pour la troisième et quatrième année, nous intervenons donc avec des lots différents." explique Michel Faway, président de l'ASBL.
Cette distribution est également assurée par les bénévoles de l’ASBL. Ils veillent à ce que les bénéficiaires reçoivent leur matériel dans les meilleures conditions. "Ça fait deux jours qu'avec mes collègues, on déballe les fournitures scolaires. Et à partir d'aujourd'hui, on les distribue. Donc mes collègues font les paquets pour les familles, tandis que moi, je fais plutôt l'accueil. Comme ça il n'y a pas de débordement, pas de disputes dans les files." ajoute Maxime Poecks, animateur socioculturel à l'ASBL.
Cette distribution continuera ce mardi 22 août, de 10h à 15h dans les locaux de l'Asbl, rue d'Amercoeur.
Gillian Lafuie