Assistance à l'Enfance prépare déjà ses colis jouets pour Saint Nicolas

Alors qu’on approche d’Halloween, c’est la Saint Nicolas et Noël qui se préparent déjà dans les locaux d’Assistance à l’Enfance. L’asbl prépare depuis 40 ans des colis gratuits de jouets pour l’enfance défavorisée.

Image

Les fêtes de fin d’année se préparent déjà dans les réserves de l’asbl Assistance à l’Enfance à Liège. Depuis 40 ans, l’objectif est d’offrir ses colis de jouets pour les enfants défavorisés. Dès le mois d’octobre toute l’équipe est sur le pont.
"Je coiffe les poupées pour la Saint Nicolas. Elles arrivent parfois dans des états un peu particuliers. On leur redonne une seconde jeunesse pour les enfants", explique Anaïs Venicx, employée de l'asbl.
Image

Dans les colis on ne trouvera que des jeux et jouets en parfait état. Hors de question qu’une pièce soit manquante ou qu’un jouet soit sale ou dépareillé. Tout est vérifié dans le détail. Un véritable travail de fourmis pour les employés et bénévoles de l’asbl.
Image

"Je regarde déjà l'état général voir si malheureusement c'est cassé, donc si je jette déjà. Sinon voilà. Par exemple, si j'ai un sac avec un circuit, je regarde si toutes les pièces s'emboîtent bien, si le circuit est complètement ok. Par contre des fois on a des pièces qui sont mâchouillées par des animaux, donc là on les on les évacue", commente Caroline Pirson, employée de l'asbl.
C’est donc maintenant que l’asbl lance son appel aux dons de jeux, jouets et livres. Des collectes seront également effectuées dans les écoles, pour constituer les stocks de cadeaux. Il y a aujourd’hui de plus en plus de familles dans le besoin.
Image

"D'année en année, on se rend compte qu'il y a plus de demandes, donc de colis, de jouets gratuits. De plus en plus d'enfants, malheureusement. Mais heureusement, on reçoit de plus en plus de dons, donc ce qui permet de finalement pouvoir gâter tout le monde", précise encore Elisa Lovato, employée et coordinatrice de l'asbl.
Assistance à l’Enfance travaille sans subsides et fonctionne grâce aux dons et au magasin de seconde main installé rue Surlet. L’asbl compte 7 employés et plusieurs bénévoles pour renforcer l’équipe avant les fêtes de fin d’année. L'an dernier plus de 4.000 jouets ont été offerts à plus de 900 enfants. 

Recommandations

Image

Un chien d'assistance judiciaire pour la zone de police de Liège

Image

Patatras: le magasin de jouets en bois éco-responsables de Bergilers ferme ses portes

Image

Aider les propriétaires privés à louer au public précarisé des ASBL

Image

Saint-Georges: L'asbl Mistral va étendre ses installations

Image

Assos' Ardentes : entraînement avec les chiens d'assistance d'Os'mose

Image

Un vélo "panthère" inspiré d'une bière liégeoise pour parcourir la "jungle urbaine"

Image

La brocante Terre s'installe aux Hauts-Sarts jusque samedi : livres, vêtements militaires, etc

Image

Oreye: une source d'émerveillement dans un garage