Hannut: la Vestiboutique Croix-Rouge a déménagé
La nouvelle vestiboutique de la Croix-Rouge de Hannut a ouvert ses portes ce matin en plein centre-ville. Le magasin de vêtements de seconde main voulait une meilleure visibilité dans une rue commerçante. Les clients étaient au rendez-vous. Une belle surprise pour l’équipe des bénévoles de la Croix-Rouge.
La Vestiboutique Croix-Rouge de Hannut vient d’investir une toute nouvelle adresse rue Zénobe Gramme en plein centre. L’objectif est de donner une meilleure visibilité aux vêtements de seconde main qui proviennent de dons mais qui sont de grande qualité. Même vendus à prix réduits, ils permettent de financer les actions sociales de la Croix-Rouge.
« Déjà, quand on faisait la préparation, les gens n'arrêtaient pas de venir nous demander quand est ce qu'on ouvrait. “Oh on viendra lundi, on viendra lundi” et les gens qui nous ont suivis de l'autre côté et bien, elles ont répondu présent et donc ça fonctionne », se réjouit Fanny Gbooto, la responsable Croix-Rouge.
On se pressait en effet ce lundi matin pour le premier jour d’ouverture de la Vestiboutique. Beaucoup de clients sont impressionnés par l’espace qui a été soigneusement aménagé par les bénévoles. On trouve des articles pour hommes, dames et enfants.
« Je trouve que ça fait boutique vraiment de luxe. On ne dirait pas que c'est un magasin de deuxième main, je suis enchantée que ça existe ici », commente cette dame.
« C'est magnifique. C'est presque une vraie boutique. J'aime beaucoup et j’allais aussi de l'autre côté, depuis des années », explique cette habituée.
La boutique va s’adapter aux horaires des magasins voisins en ouvrant du lundi au samedi de 10 à 18h avec une fermeture le mardi. Une trentaine de bénévoles qui vont assurer les permanences. Le recrutement est toujours en cours.
« Oui, on recrute. Donc, avis aux personnes qui ont 4 h ou plus à offrir à la Croix-Rouge. On a une équipe d'une vingtaine de femmes, donc on tourne, parce que de l'autre côté, on continue encore à faire une vestiboutique et à faire le tri », explique Fanny Gbooto.
Les dons de vêtements, et l’aide alimentaire se font toujours rue de Namur où les demandes ne font qu’exploser depuis le Covid. C’est pour financer ce poste que la Vestiboutique a déménagé dans une rue plus commerçante en espérant de meilleures rentrées financières.
Sophie Driesen