La FGTB Métal Liège-Luxembourg garde le même "patron"
Les militants de la FGTB Métal Liège-Luxembourg se sont réunis pour leur congrès statutaire ce vendredi à Seraing. Ce congrès, qui a lieu tous les 4 ans, avait à son ordre du jour, entre autres, le renouvellement de la présidence des Métallos liégeois. Thierry Grignard, déjà en poste depuis le retrait de Francis Gomez en 2019, a hérité d’un nouveau mandat.
A l’occasion du congrès statutaire qui s’est déroulé à l’Abbaye du Val Saint-Lambert, les militants ont élu leur nouveau président. Sans surprise, l’unique candidat, Thierry Grignard, a reçu la confiance de 142 des 168 votants.
Lors de ce congrès, les dirigeants du syndicat socialiste n’ont pas manqué de revenir sur la décision de la cour d’appel de Liège tombée ce mardi. Pour rappel, 17 militants de la FGTB, dont l’actuel président Thierry Bodson, ont été condamnés à des peine de prison avec sursis pour avoir participé au blocage du viaduc autoroutier de Cheratte, il y a 6 ans. La FGTB conteste l’interprétation de l’article 406 du code pénal. Elle compte introduire un pourvoi en cassation et lancera également dès 2022 une campagne en faveur de la liberté syndicale.
Pour l’heure, le plus proche combat de l’organisation syndicale est fixé au mercredi 27 octobre à Liège. Un appel à la mobilisation des militants a été lancé pour protester en marge d’une réunion d’extrémistes souhaitant créer un parti d’extrême droite en Wallonie. Défendre la démocratie est aussi un des fondements de la FGTB.
Stéphane Savaris