Les Restos du Coeur ont distribué 18% de repas en plus en 2023
Les Restos du Cœur et Restos du Cœur Mobiles ont distribué plus de 1,6 million de repas en 2023, un nombre en hausse de 18% par rapport à 2022, indiquent-ils lundi dans un communiqué. Il s'agit, ajoutent-ils, d'un record sans précédent dans l'histoire de l'organisation.
En 2019, les Restos avaient distribué 670.000 repas. En quatre ans, l'augmentation est donc spectaculaire: +141%.
Ils soulignent une situation d'urgence croissante alors que la précarité continue d'augmenter fortement, le nombre de demandes d'aides ne cessant de croître, alertent les Restos.
Les équipes de l'organisation souffrent mais s'adaptent, affirme le président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, Frank Duval. "Ils ont ainsi effectué de nombreux ajustements opérationnels pour y parvenir. Notamment la mise en place d'un second service, la poursuite de la distribution de colis alimentaires simultanément aux repas, l'élargissement des plages d'ouverture des Restos, etc."
"Par ailleurs, ces derniers mois, les Restos du Coeur remarquent que le profil des bénéficiaires a changé avec une augmentation des demandes émanant de familles recomposées ou monoparentales, de personnes pensionnées, d'étudiants, d'anciens bénéficiaires qui reviennent, mais surtout de plus de 'travailleurs pauvres", poursuit Frank Duval. Un constat que Bob Balbourg, des restos du cœur de Liège, a partagé sur notre antenne à plusieurs reprises depuis la fin de la pandémie.
Parallèlement, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique reçoit de moins en moins de marchandises gratuites. Elle constate une baisse de 19% des invendus des supermarchés et des dons de marchandises gratuites. En conséquence, elle se voit contrainte d'acheter de plus en plus de marchandises pour pallier le nombre croissant de demandes d'aides. Ce qui entraîne une hausse de ses dépenses.
"L'aide alimentaire reste primordiale pour les personnes précarisées", conclut M. Duval. "Les mesures gouvernementales mises en place ont le mérite d'exister, mais elles sont insuffisantes". (Belga et P.J.)