Manifestation à la Médiacité : "850 € de parking pour travailler, c'est internable"
Ce samedi, des travailleurs de la Médiacité ont manifesté contre la restructuration du groupe Delhaize et en faveur de frais de parking moins importants. Dans ce centre commercial comme ailleurs dans le centre de Liège, les prix pour se parquer ont augmenté.
Payer plus de 850 € par an pour utiliser le parking de son travail, c'est une réalité à laquelle les employés des magasins de la Médiacité sont confrontés. Ce samedi, ils ont manifesté leur mécontentement. "Le coût du parking, vraiment, cela ne passe pas auprès des travailleurs parce que cela vient s'ajouter à d'autres critères, comme un salaire déjà faible dans le secteur du commerce. Ce sont des travailleurs qui sont à temps partiel, parfois qui ont une famille monoparentale, avec beaucoup de femmes avec des enfants. Donc ça vient vraiment grever le budget du mois. 850 € par an, ça paraît fou vu de l'extérieur, sachant qu'on a un étage de parking complètement vide", analyse Brigitte Streel, permanente CNE pour le secteur commerce.
En effet, en dehors des périodes de grandes affluences comme les fêtes de fin d’année, les 2200 places du parking de la Médiacité sont loin d’être toutes occupées. Actuellement, la direction réduit le coût de l’abonnement mensuel de 36 € pour les employés qui travaille à la Médiacité, mais refuse d’augmenter cette aide malgré le nombre de places vacantes. Un tarif qui représente souvent un mois de salaire dans ce secteur avec de nombreux temps partiels. "Chez nous, on a un temps plein pour 3 ou 4 temps partiel. On commence avec un contrat de 18 h semaine. Donc, on table sur plus ou moins 900 € au départ s'il n'y a pas d'expérience professionnelle. Ensuite, elles ont la possibilité de faire des heures complémentaires. Depuis le Covid, il y a beaucoup de restrictions d’heures, donc elles sont plus souvent à leur bas contrat qu'avec du sursalaire", explique Roxanne Sonnet, une vendeuse du groupe Etam.
La direction de la Médiacité demande à ce que les magasins aident également leurs employés à payer leur parking, mais sur le millier de travailleurs au sein de la Médiactié, une grande majorité ne reçoit aucune aide de leur employeur. Une situation généralisée à l’entièreté de la ville de Liège qui profite largement au groupe français Effia propriétaire du parking de la Médiacité et de 4 autres parkings majeurs en cité ardente. (P.J.)