Grève chez BNP Paribas Fortis : flou autour de 50 emplois à Liège
Le personnel de BNP Paribas Fortis étaient en grève en Belgique ce jeudi. Ils ont protesté contre le projet de la banque d’externaliser les activités du Client Service Center (CSC). À Liège, un rassemblement s’est tenu devant le siège de l’entreprise.
Une grève dans le secteur bancaire à Liège, c’est assez rare… Mais trop, c’est trop. Cette fois, 600 emplois, dont une cinquantaine sur le site liégeois, sont au cœur d’un projet d’externalisation du CSC, le Client Service Center, vers une société américaine. En Cité ardente comme dans d’autres villes belges, le personnel, avec l’appui du front commun syndical, a marqué son mécontentement en débrayant.
"Nous sommes contre l'idée de revendre du personnel et des activités à l'entreprise américaine Accenture", assure la déléguée syndicale CGSLB Maria-Elisa Iglesias-Agosta.

Les syndicats sont également préoccupés par les valeurs de l’entreprise Accenture qui vient d’abandonner sa politique de diversité sous la pression de l’administration Trump.
Et avec le projet d’externalisation se pose aussi la question de la confidentialité de des données des clients de BNP Fortis Paribas. "Ce sont des données qui vont être envoyées vers une société externe d'origine américaine et elle ne suit peut-être pas les mêmes dispositions", explique Jean-Pierre Wotquenne, délégué syndical Setca. "On veut avoir des garanties par rapport à l'utilisation de ces données".

Annoncé fin janvier par la direction de la banque, le projet pourrait être bouclé d’ici l’été. En attendant, le Front commun syndical continuera de se mobiliser afin d’obtenir des garanties pour les travailleurs.